Donation par préciput et hors part

jiarriveplus - 30 juil. 2018 à 17:55
 jiarriveplus - 31 juil. 2018 à 19:02
Bonjour,
Il y a quelques années mes parents m'ont donné un bien (une petite maison) consentie par préciput et hors part.
Mon frère a reçu la même somme en don manuel déclaré aux impôts.
Je souhaite vendre ce bien qui a pris de la valeur puisque je l'ai entretenu.
Le notaire m'indique que mon frère peut réclamer une somme lors de la succession sur cette vente (maman décédée mais papa vivant). Il lui a d'ailleurs adressé un courrier d'action en réduction.
Par préciput et hors part ne veut pas dire hors succession ?.
Je ne comprends pas bien ...
Si vous pouvez m'éclairer c'est avec plaisir.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
30 juil. 2018 à 18:07
Par préciput et hors part ne veut pas dire hors succession ?.
En + de la part mais tout en respectant les droits à réserve des autres ayants droit.
0
jiarriveplus
30 juil. 2018 à 18:13
Merci pour cette réponse mais mon frère a reçu la même somme que moi à l'époque sauf que perso c'était en "bien immobilier" donc obligatoirement ce bien allait prendre de la valeur puisque j'y ai fait des travaux ...
Pourquoi maintenant il faut que je partage avec lui ? S'il avait fait fructifier son argent je serais contente pour lui, point barre.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > jiarriveplus
30 juil. 2018 à 19:06
Pourquoi maintenant il faut que je partage avec lui ?
On ne vous demandera pas de partager, mais à votre frère de ne pas demander l'action en réduction dans le cadre de cette vente, ce qui vous empêcherait de vendre.
Cette régularisation se fera effectivement au décès des parents dans le cadre des opérations de règlement des successions vis à vis desquelles les droits à réserve seront recalculés en fonction des valeurs des biens donnés et réévalués.
Il sera tenu compte des travaux d'amélioration apportée à l'immeuble.

S'il avait fait fructifier son argent je serais contente pour lui,
Et s'il a tout dépenser, il ne rapportera à la succession que le montant de la somme donnée pour procéder justement à ce calcul de la réserve.
L'excédent sera pour vous.

Je reconnais pour vous que ce n'est pas facile à comprendre et à admettre que celui faisant fructifier son capital soit dans l'obligation de compenser afin que le prodigue retrouve ses droits à la réserve.
0