Paiement d'une facture avant réception (Canada)
52jaco
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour a tous,
Lors de la réservation d'une chambre dans un hôtel un mois avant un séjour de 4 jours.
L’hotelier est-il en droit de demander le plein montant de la facture immédiatement a la réservation.
Le consommateur n'ayant reçu quelconque service.
1. Le mode des arrhes est-il encore la norme ?
ou
2.-Une garantie par mode de carte de crédit ?
Lors de la réservation d'une chambre dans un hôtel un mois avant un séjour de 4 jours.
L’hotelier est-il en droit de demander le plein montant de la facture immédiatement a la réservation.
Le consommateur n'ayant reçu quelconque service.
1. Le mode des arrhes est-il encore la norme ?
ou
2.-Une garantie par mode de carte de crédit ?
A voir également:
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2 réponses
bonsoir,
les réservations en hôtel se font par nuitées, pas par jour.
Si vous versez des arrhes à la réservation (oui, c'est l'usage), ça veut dire que vous ne payez pas la totalité de votre séjour...
Et pour un très court séjour, oui, l'hôtelier est en droit de demander à la réservation le prix total : dans ce cas, donc, vous ne versez ni arrhes ni acompte... OU alors vous faites 2 paiements séparés pour distinguer arrhes et solde du paiement.
Si les conditions ne vous conviennent pas, personne ne vous oblige à réserver dans cet hôtel...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/hotels
cdt.
les réservations en hôtel se font par nuitées, pas par jour.
Si vous versez des arrhes à la réservation (oui, c'est l'usage), ça veut dire que vous ne payez pas la totalité de votre séjour...
Et pour un très court séjour, oui, l'hôtelier est en droit de demander à la réservation le prix total : dans ce cas, donc, vous ne versez ni arrhes ni acompte... OU alors vous faites 2 paiements séparés pour distinguer arrhes et solde du paiement.
Si les conditions ne vous conviennent pas, personne ne vous oblige à réserver dans cet hôtel...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/hotels
cdt.
Bonjour
Réserver une chambre est un 'Contrat' que ce soit en droit dérivé 'Napoléon' ou Common Law..
Contracter avec un Hôtel (Par ex.) implique l'acceptation de ses CGV/Terms of Use.. Si celles ci prévoient le paiement immédiat de l'intégralité des nuitées ou réclament le # de CB c'est légal..
Tant que les CGV /Terms of Use n'enfreignent pas une Loi plus générale elles ont elles même 'force de Loi'..
Si les CGV ne plaisent pas au Client celui ci est libre de ne pas contracter..
Néanmoins si tu veux plus de détails sur ce point précis tu peux contacter l'Office de Protection du Consommateur (P.Q):
https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/
Nous ne pouvons en dire plus car nous connaissons pas bien (Voire pas du tout..) les différents Droits canadiens (Fédéral, Provinciaux et les Codes y associés)..
A+
Réserver une chambre est un 'Contrat' que ce soit en droit dérivé 'Napoléon' ou Common Law..
Contracter avec un Hôtel (Par ex.) implique l'acceptation de ses CGV/Terms of Use.. Si celles ci prévoient le paiement immédiat de l'intégralité des nuitées ou réclament le # de CB c'est légal..
Tant que les CGV /Terms of Use n'enfreignent pas une Loi plus générale elles ont elles même 'force de Loi'..
Si les CGV ne plaisent pas au Client celui ci est libre de ne pas contracter..
Néanmoins si tu veux plus de détails sur ce point précis tu peux contacter l'Office de Protection du Consommateur (P.Q):
https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/
Nous ne pouvons en dire plus car nous connaissons pas bien (Voire pas du tout..) les différents Droits canadiens (Fédéral, Provinciaux et les Codes y associés)..
A+
Je réalise avoir omit de préciser le pays soit le Canada la province de Québec sous le droit dit Napoléon.
Oui le séjour de 4 jours représente trois nuitée donc moins d'une semaine.
Je retrouve dans l'information que vous m'avez indiquer le mode de confirmation d'une réservation et non les modalités de paiement.
Mais je réalise que depuis l'arrivé et l"usage intensif d'internet les hôteliers ignore les garanties via une carte de crédit et exige plutôt le paiement intégral a la réservation.
L'option du consommateur demeure toujours de renoncé au contrat proposé par le commerçant et aller ailleurs. Mais cette pratique se répand.
Désolée, je ne connais pas les pratiques québécoises...
cdt.