Paiement d'une facture avant réception (Canada)

52jaco Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - Modifié le 30 juil. 2018 à 10:24
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 juil. 2018 à 12:34
Bonjour a tous,

Lors de la réservation d'une chambre dans un hôtel un mois avant un séjour de 4 jours.

L’hotelier est-il en droit de demander le plein montant de la facture immédiatement a la réservation.
Le consommateur n'ayant reçu quelconque service.

1. Le mode des arrhes est-il encore la norme ?
ou
2.-Une garantie par mode de carte de crédit ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 29 juil. 2018 à 23:01
bonsoir,

les réservations en hôtel se font par nuitées, pas par jour.

Si vous versez des arrhes à la réservation (oui, c'est l'usage), ça veut dire que vous ne payez pas la totalité de votre séjour...
Et pour un très court séjour, oui, l'hôtelier est en droit de demander à la réservation le prix total : dans ce cas, donc, vous ne versez ni arrhes ni acompte... OU alors vous faites 2 paiements séparés pour distinguer arrhes et solde du paiement.

Si les conditions ne vous conviennent pas, personne ne vous oblige à réserver dans cet hôtel...

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/hotels

cdt.
0
52jaco Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
30 juil. 2018 à 01:50
Merci beaucoup pour une prompte réponse

Je réalise avoir omit de préciser le pays soit le Canada la province de Québec sous le droit dit Napoléon.

Oui le séjour de 4 jours représente trois nuitée donc moins d'une semaine.

Je retrouve dans l'information que vous m'avez indiquer le mode de confirmation d'une réservation et non les modalités de paiement.

Mais je réalise que depuis l'arrivé et l"usage intensif d'internet les hôteliers ignore les garanties via une carte de crédit et exige plutôt le paiement intégral a la réservation.

L'option du consommateur demeure toujours de renoncé au contrat proposé par le commerçant et aller ailleurs. Mais cette pratique se répand.
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > 52jaco Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
30 juil. 2018 à 02:44
Ce forum est francophone, mais la grande majorité des intervenants sont Français et répondent selon les lois françaises.
Désolée, je ne connais pas les pratiques québécoises...
cdt.
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
30 juil. 2018 à 12:34
Bonjour

Réserver une chambre est un 'Contrat' que ce soit en droit dérivé 'Napoléon' ou Common Law..

Contracter avec un Hôtel (Par ex.) implique l'acceptation de ses CGV/Terms of Use.. Si celles ci prévoient le paiement immédiat de l'intégralité des nuitées ou réclament le # de CB c'est légal..

Tant que les CGV /Terms of Use n'enfreignent pas une Loi plus générale elles ont elles même 'force de Loi'..

Si les CGV ne plaisent pas au Client celui ci est libre de ne pas contracter..

Néanmoins si tu veux plus de détails sur ce point précis tu peux contacter l'Office de Protection du Consommateur (P.Q):

https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/

Nous ne pouvons en dire plus car nous connaissons pas bien (Voire pas du tout..) les différents Droits canadiens (Fédéral, Provinciaux et les Codes y associés)..

A+
0