Aide/Information jeunes primo-acédants

Damcraft Messages postés 5 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me permet de poster ce message afin d'obtenir des informations et des aides concernant l'achat de notre première maison.

J'explique rapidement notre situation, âgés de 27 et 28 ans ma compagne et moi-même souhaitons après 12 ans d'amour et 6 années de vie en commun acheter notre premier bien immobilier. Nous avons effectué les démarches afin de savoir à quoi nous pourrions prétendre financièrement pour cet achat et avons entamé les recherches.

Nous avons trouvé un bien, une maison de 2003, mitoyenne et dans un petit village de 530 habitants région Hauts de France qui nous plait vraiment beaucoup et avons décidé de contre-visiter.

Si la contre-visite est concluante, est-il préférable de formuler une offre écrite ou alors discuter directement avec le vendeur lui faire une proposition oral et débattre le prix pour ensuite après accord des deux parties faire une proposition et un compromis en bonne et dû forme sur papier.
A partir de quelle étape, il est préférable de passer devant un notaire pour notifier tout cela ?
Le logement visité dispose d'un dressing, fixé aux murs de la chambre dans laquelle il se trouve et le vendeur nous à oralement proposé de le laisser si l'acheteur le souhaité. Est-il nécessaire de la faire écrire dans le compromis de vente ?

Je vous prie de bien vouloir m'éxcuser pour les éventuelles fautes d'orthographe

Par avance, merci

Bien cordialement
-

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonjour

Il n'y a pas de règles pour négocier

un conseil : payez un professionnel ( maçon, plombier électricien couvreur ) si vous avez le moindre doute : l'artisan prendra le temps de bien regarder et en général il a des compétences sur d'autres domaines ...

mieux vaut dépenser un peu que perdre beaucoup

autre fausse idée reçue : croire qu'on doit faire l'offre après la contre visite ( mot inventé par S P qui ne veut rien dire ) : on fait autant de visites que nécessaire

pour le dressing par exemple, les miroirs de la salle de bain .....oralement ne vaut pas grand chose , c'est noté dans le compromis , avec m^me les photos jointes .

et prenez votre propre notaire

--
Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "
0
Damcraft Messages postés 5 Statut Membre

Merci Kasom pour ta réponse,

Pour la négociation nous verrons au feeling si vraiment nous souhaitons nous positionner.
Pour le compromis il est alors nécessaire de détailler entièrement tous les biens restants dans la maison après vente et y joindre des photos. Ainsi que l'état de la maison je suppose ?
Concernant la contre-visite c'est pour demain matin et nous y allons avec un membre de la famille qui est du metier afin d'avoir un oeil avisé sur ce qui aurait pu nous échapper. Pour nous elle n'est pas définitive, on ne se privera pas de re-visiter autant de fois que nécessaire.
Au sujet du notaire, vous nous conseillez de prendre notre notaire mais en toute honnêteté nous n'en avons pas, comment en choisir un ?

Ce n'est pas évident de trouver une maison qui nous plait mais une fois qu'on l'a c'est encore plus compliqué de signer. Je me pose tellement de questions, je veux absolument que tout soit fait dans les regles de l'art et dans la plus grande prudence.

Bien cordialement
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

il est alors nécessaire de détailler entièrement tous les biens restants dans la maison après vente et y joindre des photos

hélas pour certains oui : la cuisine aménagée , les miroirs de la salle de bain ...la cheminée, le poêle .....en fait il est nécessaire aujourd’hui de ne pas se fier à l'oral

pour le notaire vous prenez l'annuaire , et ça ne coûte pas plus cher
0
Damcraft Messages postés 5 Statut Membre

Encore merci Kasom pour cette reponse rapide.
Nouvelle question que je me pose, la maison dispose d'un chalet de jardin de 7m2 et je ne sais pas si ce chalet est déclaré et figure sur le plan d'urbanosme mais en cas de reponse négative doit-il l'être et cela va-t-il influencer fortement sur le montant des taxes (foncieres, habitations)

Cordialement
0

Pour 7 m² et s'il a plus de 10 ans aucun souci, sinon c'est négligeable

pour savoir s'il est répertorié direction www.cadastre.gouv
0