Validation trimestres année de départ et arrêt AT
MICHELEMARC
Messages postés
4
Statut
Membre
-
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois pouvoir partir a la retraite au 1 Janvier 2019. Je n'arrive pas à connaitreavec certitude la REGLE de VALIDATION des trimestres la derniére année 2018. On parle de TRIMESTRES EFFECTIVEMENT TRAVAILLES, qu'est ce que cela signifie ?
J'ai eu un accident du travail le 26 Juin 2018 et est toujours en arret a ce jour et certainement jusqu'a fin Octobre car il y a une opération chirurgicale de programmée le 2 Octobre. En clair, je serais sous le statut ACCIDENT DU TRAVAIL pour le 3 eme trimestre 2018 et une partie le 4 eme trimestre . Est considéré comme travail effectivement travaillé et validant le ou les trimestres impactés, ou y a t'il une REGLE de nombre d'heures ou de jours travaillés pour VALIDER l'es trimestres concernés.
MERCI de votre réponse éclairée, la CARSAT, l'ARRCO sont incapables de me donner une réponse qui me permettent de DEPOSE mes dossiers RETRAITES en tempsd'ou l'URGENCE de disposer de ces informations précieuse.
Trés Cordialement
Madame S.... Michéle
Je dois pouvoir partir a la retraite au 1 Janvier 2019. Je n'arrive pas à connaitreavec certitude la REGLE de VALIDATION des trimestres la derniére année 2018. On parle de TRIMESTRES EFFECTIVEMENT TRAVAILLES, qu'est ce que cela signifie ?
J'ai eu un accident du travail le 26 Juin 2018 et est toujours en arret a ce jour et certainement jusqu'a fin Octobre car il y a une opération chirurgicale de programmée le 2 Octobre. En clair, je serais sous le statut ACCIDENT DU TRAVAIL pour le 3 eme trimestre 2018 et une partie le 4 eme trimestre . Est considéré comme travail effectivement travaillé et validant le ou les trimestres impactés, ou y a t'il une REGLE de nombre d'heures ou de jours travaillés pour VALIDER l'es trimestres concernés.
MERCI de votre réponse éclairée, la CARSAT, l'ARRCO sont incapables de me donner une réponse qui me permettent de DEPOSE mes dossiers RETRAITES en tempsd'ou l'URGENCE de disposer de ces informations précieuse.
Trés Cordialement
Madame S.... Michéle
A voir également:
- Validation des trimestres la dernière année
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Formulaire caf de déclaration de ressources de l'avant dernière année civile - Guide
- Indice des loyers commerciaux 4ème trimestre 2024 - Accueil - Droit et bail commercial
- Nouveau bénéficiaire en attente de validation la banque postale ✓ - Forum Banque et Crédit
- Avant dernière année civile ✓ - Forum CAF
2 réponses
bonjour, si vous avez perçu 6000 euros de salaire brut depuis le début de l'année, vous avez déjà vos 4 trimestres pour 2018.
pas besoin de travailler 4 trimestres comme certains le pense a tort.
pas besoin de travailler 4 trimestres comme certains le pense a tort.
Bonjour
Je crois que c'est de ça que vous voulez parler ?
https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-le-piege-a-eviter-pendant-lannee-de-votre-depart-1260901
Je crois que c'est de ça que vous voulez parler ?
https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-le-piege-a-eviter-pendant-lannee-de-votre-depart-1260901
Effectivement, les liens sur lesquels vous me guider sont assez explicites.... Cependant, j'aimerai connaitre par rapport à ma problématique lié à l’arrêt de travail consécutif à mon 'accident du travail , si le 3eme trimestre est bien validé du fait que tout le trimestre j'aurai été arrété et indemnisé en AT ? et comme je suis impacté par une opération chirurgicale indirectement liée à l'accident du travail, mais qui à mon avis sera considérée en maladie, je peux valider ce dernier trimestre en travaillant les 6 dernieres semaines de 2018 ?
Je sais que ma situation est assez complexe, mais sans certitude j'ai pensé à reporter cette opération en janvier 2019 quand je serais à la retraite pour ne pas repousser mon départ au 3 décembre 2018.
Je trouve dommage d’être obligée de tout vérifier avant de me faire opérer...
MERCI si vous pouvez m'apporter des précisions
Très cordialement
Je sais que ma situation est assez complexe, mais sans certitude j'ai pensé à reporter cette opération en janvier 2019 quand je serais à la retraite pour ne pas repousser mon départ au 3 décembre 2018.
Je trouve dommage d’être obligée de tout vérifier avant de me faire opérer...
MERCI si vous pouvez m'apporter des précisions
Très cordialement
Je vous remercie de votre réponse, mais il est CERTAIN que la dernière année soit 2018, pour un départ au 1 janvier 2019 la règle n'est plus celle des trimestres cotisés. C'est cette règle qui m'interresse de connaitre pour prendre la bonne décision.
Cordialement
imaginons que vous ne travaillez que 2 mois (janvier/février) pour un montant de 6000 euros.
on vous accordera
1 tri. au 31 mars
2 tri. au 30 juin
3 tri. au 30 septembre
4 tri. au 31 décembre
Le complément de réponse me parait plus clair...Je serais preneur de la réponse à qu'est ce qu'il faut comprendre par trimestres civils travaillés ? C'est bien sur tout un trimestre, mais il faut le compter en heures ? en jours ? en cotisations ?
MERCI
CORDIALEMENT
un trimestre, ça se compte en salaire brut déclaré, 1500 euros de salaire brut vous donne droit a un trimestre.
60 jours indemnisés en AT donnent 1 trimestres, mais en ayant travaillé jusqu'en juin, vous n'en avez pas besoin, car vous avez déjà acquis vos 4 trimestres par le travail.