Depot de chèque

Moi - 27 juil. 2018 à 12:50 - Dernière réponse : Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention
- 27 juil. 2018 à 15:52
Bonjour j ai déposé un chèque dans une enveloppe en écrivant juste depot de cheque sans affranchissement dans la boite au lettre de la poste parce que je suis a la banque postale pensez vous qui va être traiter et envoyer au centre pour que je sois crédité ou bien dois je courir après ce chèque ?le chèque à mon numéro de compte et il est signer et il ya un bordereau dedans
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

Meilleure réponse
GKLONE 563 Messages postés jeudi 28 juin 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 14:11
8
Merci
Bonjour

Petite mise au point pour ceux qui savent (ou qui croient savoir) :

- LBP n'a pas 'rien à voir' avec la Poste, c'est une filiale de la Poste

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Banque_postale

- lorsque le destinataire du courrier n'est pas identifiable la Poste ne met pas le courrier 'à la poubelle' ! Elle le retourne à l'expéditeur

- lorsque l'expéditeur du courrier n'est pas identifiable à l'extérieur la Poste ne met pas le courrier 'à la poubelle' !! Elle l'envoie à Libourne pour que le service habilité à l'ouvrir essaie de l'identifier

- lorsque le courrier n'est pas (ou pas suffisamment) affranchi la Poste ne met pas le courrier 'à la poubelle' !!! Elle demande au destinataire l'affranchissement manquant assorti d'un supplément, et si le destinataire refuse de payer elle retourne le courrier à l'expéditeur contre paiement des mêmes sommes.

Son encaissement sera peut-être retardé mais le chèque de Monsieur n'est pas perdu.
Ne faites pas courir de telles légendes préjudiciables à tout le monde svp.

Merci GKLONE 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14022 internautes ce mois-ci

Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 15:23
 ! Sur un chèque il y a obligatoirement l'adresse de l'émetteur, à qui on peut le retourner s'il n'y a pas d'autre possibilité ; à lui de recontacter le destinataire du chèque ; 

Encore faut il que le courrier sois ouvert. Ca peut se pratiquer si il n'y à vraiment rien de noté sur l'enveloppe à part "dépôt de chèque" ?
GKLONE 563 Messages postés jeudi 28 juin 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 15:32
Dès lors qu'un courrier est mis dans une boîte aux lettres, la poste essaiera de le livrer. Si l'adresse est dedans, le seul service autorisé à l'ouvrir pour trouver une adresse est à Libourne. Ça peut prendre plusieurs semaines mais si c'est possible il arrivera quelque part. Ce n'est peut-être pas l'adresse à laquelle l'expéditeur était supposé l'envoyer, mais c'est une adresse. Chacun ses responsabilités, si l'expéditeur avait fait correctement son boulot la poste n'aurait pas eu besoin de trouver une solution alternative, pas parfaite mais meilleure que la poubelle.
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 15:37
Ok, merci pour toutes ces éléments qui seront de nature à rassurer Moi sur l'avenir de ce courrier.

Et à l'avenir, il faudra bien veiller à envoyer les chèques en courrier affranchi avec l'adresse du centre financier. (enveloppe gratuite préaffranchie sur demande).
GKLONE 563 Messages postés jeudi 28 juin 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 15:39
'enveloppe gratuite préaffranchie sur demande'
À vérifier mais j'ai entendu dire que les enveloppes fournies directement sur demande des clients aux centres financiers ne sont plus préaffranchies... Sous toute réserve, peut être que quelqu'un pourra nous le confirmer...
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 15:52
Ah, j'avoue que mon stock date pas mal vue que maintenant, je les encaisse directement à la poste sur leurs machines automatiques.
Commenter la réponse de GKLONE
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Pierrecastor le 27/07/2018 à 14:22
0
Merci
Salut

Et non, si l'enveloppe n'est pas affranchie et qu'il est juste noté dépôt de chèque sans adresse, elle n'ira nul part.

Et pour envoyer un chèque, il faut une enveloppe affranchie à l'adresse de votre centre financier, il est possible d'en commander des pré-affranchie en demandant à la banque postal par courrier.

En attendant considérez votre chèque comme perdu.

Et sur le bordereau il ya le centre financier montpellier deriere au dos du chèque il est signer et mi le numero de compte
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 13:26
Borderaux qui est dans une enveloppe.

Enveloppe sans adresse.

Sans timbre.

Et mis dans une boite au lettre de la poste qui n'a plus rien à voir avec la banque postal.

Votre chèque est perdu, définitivement.
Commenter la réponse de Pierrecastor
0
Merci
Mais le chèque que j ai envoyer et signer et g mis le numéro de chèque dedans il ya un bordereau de remise de chèque il n est juste pas composter au guichet
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 13:25
Oui, et tout ça dans une enveloppe sans timbre ni adresse.

Ce chèque est perdu, définitivement.

Pour poser un chèque par courrier, il faut suivre la procédure que j'ai donné au dessus.
Commenter la réponse de Moi
anemonedemer 7093 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 13:28
0
Merci
Aviez vous noté votre adresse au dos de l'ENVELOPPE ?
- si oui, il est possible (= peut être) que la poste vous le retournera.
- Si non c'est parti à la poubelle. La poste n'achemine pas des enveloppes non timbrées et sans l'adresse de destinataire !
Ben vu que il ya le bordereau dedans avec mon chèque il ya écrit mon centre financier donc il on juste à l ouvrir et l envoyer c comme si j été aller dedans
anemonedemer 7093 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 13:40
Hélas, personne n'a le droit d'ouvrir une lettre qui ne lui est pas adressé ! (sauf les douaniers et encore ...)
Donc ne rêvez pas : le chèque est PERDU.
Demandez à l'émetteur de faire opposition et d'en refaire un autre pour vous payer.
Et soit vous le DEPOSEZ au guichet, soit vous l'envoyez avec une enveloppe qui porte l'adresse du destinataire, un timbre et votre adresse au dos !
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 13:42
Ben vu que il ya le bordereau dedans avec mon chèque il ya écrit mon centre financier donc il on juste à l ouvrir et l envoyer c comme si j été aller dedans 

Sauf que...

Ca ne marche pas comme ça !

Comme le dis anemonedemer, personne ne peut ouvrir une enveloppe qui ne lui est pas adressé.

Votre chèque est PERDU !
Merci pour vos reponse mais sur l enveloppe ya écrit l adresse de l employeur donc j ai peu être une chance de le récupérer
Pierrecastor 32421 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 13:47
Une petite chance oui, mais vu que l'enveloppe n'est pas affranchie, je ne compterais pas trop dessus. Si il ne vous pas été retourné dans la semaine, considérez le comme perdu.
Commenter la réponse de anemonedemer

Dossier à la une