Cautionnement loyer avec dettes

ChaCha - 24 juil. 2018 à 11:17
 Chacha - 24 juil. 2018 à 12:44
Bonjour,

Pour aider ma sœur à obtenir son premier appartement, mon mari et moi même avons accepté de la cautionner en Novembre 2016. Mon mari était contre mais a fini par accepter.
En mars 2018, nous avons reçu un courrier simple intitulé « 2eme relance » alors que nous n’avions jamais rien reçu auparavant de la part de l´agence ! Lorsque j’ai appelé et que j’ai demandé pourquoi ils nous ont pas prévenu dès le 1er incident de paiement, ils m´ont repondu qu’ils avaient eu des problèmes de personnel et de gestion !! Le montant de la dette de ma sœur s’élevait à près de 2600€. J’ai fais débloqué de l’argent à ma sœur (environ 1200€) et lui ai demandé de mettre en place un plan d’apurement avec l’agence. L’agence n’a pas mis en place de plan d´apurement de la dette mais devais me prévenir comme convenu dès le moindre incident.
Pas de nouvelles, ma sœur m’assure que tout va bien, et que l’agence lui a même rembourser un trop perçu au titre de la régularisation des charges... sauf que ma sœur nous a encore menti, elle n’a pas dû payer ses loyers.
Aujourd’hui je reçois un nouveau courrier nommé « rappel d’engagement » en simple où la dette est arrivée à près de 3700€ !!!
L’agence nous réclame donc cette somme. Mais a t’elle respecté là procédure légale ? Pas de prévenance des garants dès les premiers incidents de paiement ? Pas de recommandé ?
Quels sont nos recours avec mon mari pour ne pas payer cette dette ?
L’acte de caution indique que le bail initial dure 3 ans mais que l’acte De cautionnement dure 7 ans ! N’est Pas excessif ?
Ma sœur a t’elle le droit de donner son préavis afin de stopper l’augmentation de sa dette (tout en mettant un plan d’apuremevent écrit derrière pour rembourser la dette une fois partie)??

Merci a l´avance pour vos réponses.

Cha

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
24 juil. 2018 à 11:41
bonjour,
Quels sont nos recours avec mon mari pour ne pas payer cette dette ?
aucun, d ou la méfiance de votre mari car impossible d y echapper....

L’acte de caution indique que le bail initial dure 3 ans mais que l’acte De cautionnement dure 7 ans !
Non, en général les actes de caution sont pour la durée du bail, ou avec 1, 2 renouvellement soit 9 ans...

N’est Pas excessif ?
Nullement

Ma sœur a t’elle le droit de donner son préavis afin de stopper l’augmentation de sa dette
tout a fait.

tout en mettant un plan d’apuremevent écrit derrière pour rembourser la dette une fois partie)
L agence peut refuseer puisque vous êtes caution !!! il vous reste a payer et a demander a votre soeur de vous rembourser..... le bailleur n a pas a subir la perte d argent engendrée par les impayés.

Cordialement

1
Merci pour votre retour rapide. J’appelle l’agence cet après midi pour avoir plus d’informations sur les raisons de leur non prévenance dès les premiers impayés. Je vais rédiger Moi même le courrier de préavis et aller le déposer en main propre à l’agence cette semaine après signature de ma sœur.
0