Nom de la mère aux enfants

Résolu
minette - 23 juil. 2018 à 16:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 juil. 2018 à 17:48
Bonjour,

quand le nom e la mère est donné seul aux enfants, le père qui a reconnu ses enfants a t -il les mêmes droits que la mère en cas de problème?

merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 418
Modifié le 23 juil. 2018 à 16:35
Bonjour,
Le nom n'a aucune importance, ce qui compte c'est l'autorité parentale : le père en dispose-t'il ? Et le jugement éventuel concernant la garde des enfants : y en a-t'il eu un ?
1
le père dispose de l'autorité parentale

non il 'y a pas eu de jugement - je m'inquiète simplement pour l'avenir en cas de problème car la mère est étrangère;
Merci beaucoup
0
je vous remercie pour votre rapidité - je suis une grand mère inquiète car ma belle fille est étrangère et pas facile à vivre
à bientôt
0
De la même manière que si le nom seul du père est donnée aux enfants, la mère à les mêmes droits que le père !
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 204
23 juil. 2018 à 17:48
Bonjour
Il peut faire accoler son nom au nom de la mère.
https://www.justice.fr/fiche/choix-nom-famille-enfant-nom-mere-pere-double-nom

Cas général
Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents, peut porter :

soit le nom du père ;

soit le nom de la mère ;

soit les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents.

Exemple : si le nom du père est Dupond Durand et la mère Dupuis, l'enfant pourra porter le nom de Dupond Dupuis.

À noter : un nom composé existant avant 2005 constitue un nom unique, qui est indissociable et est donc transmis intégralement. Un nom composé suite à une adoption simple, quel que soit l'âge de l'adopté, est également indissociable et transmis intégralement.
L'un des parents est étranger
Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents, peut porter :

soit le nom du père ;

soit le nom de la mère ;

soit les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents

Attention : si le nom du ou des parents étrangers est constitué de plusieurs termes, il est considéré comme indivisible. Pour diviser le nom et n'en transmettre qu'une partie, vous devez produire un certificat de coutume.
1