Est-ce légale ?

Jiji8001 - 22 juil. 2018 à 18:37
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 23 juil. 2018 à 06:06
Bonjour, j’aurais besoin de savoir si ce qu’il m´arrive est légale, j’ai 16 ans et aurais voulu commencer’ un apprentissage, un employeur (vendeuse en boulangerie) m’a pris sauf que problème... cela fait une semaine que j’ai commencer et je n’ai toujours pas signer de contrat la patronne m’en disant samedi qu’aucun contrat n’avais lieu pour l’instant, on m’as dit que je n’avais pas le droit d’en compter mes heures (ce que j’ai fait quand même j’ai fait 27h15 cette semaine). On me juge sur ma rapidité (car je ne trouve pas les bons emballage tout de suite) or cela fais une semaine que j’ai commencer. Niveau pause la patronne m’as dit que j’avais le droit à une pause de 10 minutes tout les 6h, or je me suis renseigner au bout de 4h30 j’ai le droit à’ 30 minutes d’en pause. J’ai eu 30 minutes oui... en tout dans la semaine. Concernant le dimanche je sais que j’ai le droit de travailler le’ dimanche en boulangerie... or je devrais avoir 2 jours de repos consécutifs dans la semaine et je n’ai eu que mon mercredi. Dernier point je viens d’apprendre aujourd’hui au bout d’une semaine que j’avais une période d’essais de 2mois... j’aurais voulu savoir quoi faire donc par apport a ca ?

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
22 juil. 2018 à 19:23
et vous n'avez pas d'école ?
0
Je suis pré-inscrite au cfa mais c’est le contrat qui valide l’inscripion or pas de contrat depuis une semaine et selon la patronne « pour l´instant il n’y as pas de’ contrat qui tienne »
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
22 juil. 2018 à 19:45
je n'ai jamais vu un apprenti commencer son travail sans contrat !

voyez avec vos parents car vous êtes mineure !
0
Oui, ma mère m’as dit qu’elle appèlerai le cfa mardi, en parallèle je suis suivie par la mission locale du à un arrêt de scolarité l’annee dernière (niveau première en lycée général) donc je vais voir mais dans tout les cas’ ma famille ne veux pas que je reste dans cette entreprise du à ce qu’il se passe. Par contre sont il obliger de me rémunérer pour la semaine ou j’ai travailler ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
22 juil. 2018 à 19:58
oui ils sont obligés de vous rémunérer ..
0
Même si aucun contrat n’as était établie ? Et si il refuse de me remunerer ?
0