Mon colocataire ne paie pas son loyer

Juliette - 18 juil. 2018 à 15:39
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 19 juil. 2018 à 13:13
Bonjour,

Alors voici la situation : j'ai emménagé avec un colocataire au mois de mars. Ce dernier n'a pas payé ses loyers durant 2 mois ce qui fait un total de 800 euros. Nous avons souscrit à la garantie Visale Action Logement car nous n'avions pas de garants moraux, mes proches ne voulant pas se porter garants d'un inconnu. Dans notre bail, il y a bien la rubrique "Clause de solidarité" qui indique que nous sommes solidaires à la vue des impayés du logement. Je souhaite quitter le logement prochainement car je suis enceinte, je suis donc en pleine recherche. J'ai reçu un courrier d'un huissier de justice me réclamant les 800 euros de mon colocataire, hors il m'est impossible de payer une telle somme et encore moins avec la venue du bébé.
Que puis-je faire pour que ces dettes restent ses dettes ? Comment me garantir de ne pas payer la somme que mon colocataire doit à Visale Action Logement ? J'ai déjà essayé de discuter à l'amiable avec mon colocataire, de l'aider à trouver un emploi pour payer ses dettes etc, mais rien n'y fait, il ne sort de sa chambre que pour manger, sortir son chien. Il n'appelle pas Visale pour lui expliquer la situation, ni le propriétaire. Rien ne bouge, et ces dettes vont devenir les miennes si cela continue.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
19 juil. 2018 à 13:13
Bonjour

"Que puis-je faire pour que ces dettes restent ses dettes ?"

rien,
vous avez signer une clause de solidarité, vous êtes donc redevable de l'intégralité du loyer au même titre que lui.


"mes proches ne voulant pas se porter garants d'un inconnu"
malheureusement vous ne vous êtes pas méfié de ce colocataire, vos proches ont été plus prévoyant que vous.


Votre seul recours, sera de vous retourner contre lui pour rembourser les sommes que vous paierez à sa place.
mais au vu de la situation actuelle que vous décrivez, il aura du mal à vous payer...
0