Quelle justice pour les dirigeants de TPE?

SUZYBLU Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - Modifié le 18 juil. 2018 à 06:25
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2018 à 23:54
Bonjour,

J’aimerais témoigner ici, sur le comportement d’une ancienne employée, Sophia X à qui nous avons proposé d’effectuer un CDD afin de se former pour intégrer notre entreprise ensuite dans le cadre d’une alternance. Celle-ci fortement recommandée par son ancien employeur Darjeeling rentrait en 2ème année chez X Business School de Montigny dans leur filière RH. Elle est restée moins de 10 jours, mais je ne l’oublierais jamais.

Voici pourquoi

Nous avions tout de suite remarqué des difficultés de compréhension et d’intégration malgré son caractère dynamique et son excellente présentation.

Le mystère a vite été résolu: l’une de nos collaboratrices, ayant repris son poste a découvert pas moins de 45 différents sites de ventes en ligne dans son historique….Pas très encourageant pour un début, pourtant je n’ai pas de suite abandonné.

J’ai voulu lui en parler lors d’un entretien en face pour déterminer le problème et lui signaler que surfer sur internet pendant la majorité de la journée, n’était juste pas acceptable!

Je lui envoyé un petit mail pour lui proposer de faire un point le lendemain matin, au vu de l’urgence de la situation.

A cette époque, notre entreprise était de toute petite taille, l’agrandissement de l’équipe a était un enjeu majeur, l’embauche d’une alternante, semblait la solution idéale ne pouvant pas à ce stade prendre une personne en plein temps, plein pot.

Elle n’est jamais venue à l’entretien et nous avons ensuite reçu des arrêts successifs pendant toute la période de son CDD de 3 mois.

Mais ma plus grande déconvenue et qui a donné lieu à un choc émotionnel violent, a été de recevoir un courrier recommandé des Prud’hommes, demandant plus de 25,000 euros pour l’absence d’une visite médicale et des histoire d’affichages réglementaires, etc..

Le stress, quand on dirige une TPE, travaillant plus de 100 heures par semaine est de se dire qu’on va devoir travailler chaque jour pendant 8 mois, pour survivre et continuer à entreprendre et qu’on risque pour une mauvaise décision de recrutement de tout perdre alors qu’on commence à peine à décoller!

Un cauchemar, qui a fait que j’ai passé de longues nuit sans sommeil et des journées à me demander pourquoi?

“Just because I can”

J’ai découvert que l’une de ses options était l’étude des dossiers prud’hommaux, autant dire que cette jeune femme avait déjà plusieurs longueurs d’avances sur moi!

Aujourd’hui, dois je féliciter Sophia X d’avoir sur détecter une opportunité, d’avoir réussi à prendre à une entreprise en plein démarrage avec 1 employée, la moitié de bénéfices annuels de l’entreprise ?

Où dois je me révolter contre l’indifférence totale de son école, qui a encouragé cette pratique, contre sa façon sans aucun scrupule d’exploiter mon manque d’expérience et nos failles administratives?

Où dois je simplement tourner la page et me dire, comme Drake:

« Si c’est bon c’est merveilleux, si c’est mauvais c’est de l’expérience. »”

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 23:26
Bonjour,

Attention à la diffamation, cela risque d'augmenter la facture.
0
SUZYBLU Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
17 juil. 2018 à 23:35
Bonsoir Marley, la diffamation s'applique lorsqu'une information propagée est fausse, par contre il n'est pas interdit de témoigner de son expérience même en citant le nom de la personne.
Si les faits prouvés par des preuves irréfutables alors ce n'est pas de la diffamation!
Mais merci pour le conseil j'y suis sensible :)
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 23:39
Ce n'est qu'un conseil de prudence vis à vis d'une procéduriere.
0
SUZYBLU Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
17 juil. 2018 à 23:42
Vous avez raison, mais je ne peux pas accepter cette injustice, ainsi que tout les autres commises au nom d'une prétendue justice sociale pour extorquer de l'argent à son prochain.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 23:44
Vous auriez pu faire appel ?
0
SUZYBLU Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
Modifié le 17 juil. 2018 à 23:53
En fait qu'on est entrepreneur, qu'on a moins de 30 ans et pas un réseaux solide, on passe pas mal de temps à se faire bien avoir et surtout, le Prud'hommes est tellement est comme un diable qu'on agite, les entrepreneurs par le biais d'histoires, en ont une vision pire que "massacre à la tronçonneuse". Pour moi, j'ai eut des sueurs froides et j'ai vomis en ouvrant l'enveloppe et 4 ans après j'ai encore la haine. C'est violent et nous savons que plus de 80% des affaires sont en faveurs des employés. Nous étions en 2014, les changes ont légèrement évolué depuis
0
SUZYBLU Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
17 juil. 2018 à 23:51
En fait, cela m'aurait couté plus cher que la transactionnelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 23:54
Bon courage.
0