Acte de vente succession pour mon fils

Nathev77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 17 juil. 2018 à 00:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2018 à 07:06
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine démarche d achat de maison avec mon conjoint (nous ne sommes pas mariés ni pacsés) j ai un fils de 8 ans d une premiere union.

Nous devons prendre contact avec notre notaire dans les prochains jours afin qu il puisse rédiger l acte de vente. Nous devons lui transmettre nos souhaits quant aux parts que nous allons avoir mon conjoint et moi. Nous partons sur du 50/ 50.

Mes questions sont: dans le cas où je décède que récupère mon fils et mon conjoint ?
Est il préférable que nous nous pacsons avec mon conjoint?
Les biens qui m apartiennent seront ils légués directement a mes parents? Mon fils étant mineur.
Je suppose que mon fils aura la moitié de la totalité. Faut il que je fasse un testament? Quelles questions faut il se poser?
Je suis perdue...
Mon ex compagnon ne pourra pas toucher la somme que mon fils aura?

Merci d avance pour vos reponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
17 juil. 2018 à 07:06
que récupère mon fils
Tout

et mon conjoint ?
Rien.

Les biens qui m apartiennent seront ils légués directement a mes parents? Mon fils étant mineur.
Quel que soit son âge l'enfant hérite.

Faut il que je fasse un testament?
Obligatoirement, sans lequel votre compagnon ne pourrait rien recueillir.

Est il préférable que nous nous pacsons avec mon conjoint?
Indispensable, pour bénéficier de l'exonération totale des droits de succession normalement dus au taux de 60 %.
Les droits pourraient être limités à l'usufruit sur cette maison dans l'indivision.

Mon ex compagnon ne pourra pas toucher la somme que mon fils aura?
Certainement pas, ils ne sont pas "père-fils".
Chacun recueillera ses droits.
L'un n'est pas dépendant de l'autre.
Votre fils est votre seul héritier.
En l'absence d'union légitime votre compagnon ne l'est pas, raison pour laquelle vous devez la désigner pour légataire de l'usufruit par testament.

Quelles questions faut il se poser?
Pensez à vous également.
Qui hériterait de ses droits en cas de décès ?
Certainement pas vous, n'étant pas le conjoint survivant.
1