Exonération de la plus value

crisbzh - 13 juil. 2018 à 17:08
 CRISBZH - 14 juil. 2018 à 15:03
Bonjour,
Nous venons de signer un compromis de vente pour notre maison se situant dans une autre région. Nous l’avons acheté en novembre 2005, rénové puis mis en location. Nous sommes mariés depuis 2000 et habitons un logement de fonction depuis toujours (en rapport avec le travail de mon mari).
La maison que nous vendons appartenait à mes grands-parents, mes parents sont aussi décédés. J’ai donc racheté les parts de mes frères ainsi que de mon oncle. La maison est à mon nom. C’était une vente à titre de Licitation. Mon mari et moi avons fait un prêt pour l’achat des parts ainsi que pour faire des travaux de rénovation. Toutes les dépenses ont été faites sur le compte commun. Le crédit court encore.
Voici ma question : nous avons lu qu’il est possible de ne pas payer de plus-value si l’on utilise la somme récupérée de la vente pour acquérir une résidence principale dans les deux ans suivant la vente. Est-ce possible dans notre cas ? Nous sommes mariés et nous vivons sous le même toit. La déclaration de revenus est commune.
Pour information, voici les sommes de ce dossier : Achat des parts en novembre 2005 : 76 200 euros. Prêt total pour achats des parts et pour faire les travaux (déblocage des fonds sur présentation des factures) : 115 000 euros. Il nous reste encore 63 500 euros de crédit.
La maison est vendu 134 000 euros net vendeur.
Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer sur cette demande.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 13 juil. 2018 à 19:08
Vous pouvez effectivement bénéficier de l'exonération instituée par le 1° bis du II de l’article 150 U du code général des impôts (CGI), dès lors

- qu'il s'agit bien de la première cession d’un logement, autre que la résidence principale,

- qu'il y a remploi de tout, ou partie du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, à l’acquisition ou la construction d’un logement affecté à son habitation principale.
1
Merci pour votre réponse si rapide. Une autre petite question: travaillez-vous aux impôts pour donner une réponse aussi précise ? Cordialement.
0