Décès de mon epouse

CAC112 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - Modifié le 13 juil. 2018 à 09:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 juil. 2018 à 09:23
Bonjour,
Suite au décès de mon épouse très récemment, je dois prendre un notaire ,nous avons un fils de 16 ans .mon épouse avait un compte alimente par sa pension d’invalidité et un complément mutuelle .Ce compte avait une fonction alimentaire ,habillement ,loisir.De mon cote j'ai un compte dans une autre banque que j'avais ouvert en compte joint. Compte alimenté uniquement par mon salaire .Fonction du compte toutes les charges de la famille (impôts, crédit immobilier assurances etc etc ).Donc j'ai fais une estimation de notre maison 380 000 Euros que je garde, que je paye depuis 17 ans (reste 3 ans),on me parle de droit de succession. Je m’inquiète énormément des frais car je n'ai plus la ressource de mon épouse (évidement)car une fois déduit les charges sur mon compte il ne reste plus grand chose!.
Pouvez vous me rassurer et m’éclairer.
Il y a t'il effectivement des droits à régler dans ce cas précis ?( je pense qu'il doit y avoir un pourcentage sur l'estimation de notre maison..)
Si oui comment obtenir un délai pour le règlement?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 juil. 2018 à 09:23
on me parle de droit de succession
L'imposition des successions date de l'Antiquité.
Ce n'est donc pas récent !

Pouvez vous me rassurer et m’éclairer.
Vous rassurer d'une chose certaine, celle de l'existence réelle des frais générés par un succession.
Hormis les droits de succession que vous appréhendez, il convient d'y ajouter les frais dits notariaux, car ces frais ne sont pas seulement les honoraires du notaire, mais aussi le coût de formalités obligatoires.

Vous ne dites pas grand chose sur l'importance de votre patrimoine, ni sur votre régime matrimonial.
Si votre union était placée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, il y a lieu de diviser par 2 l'évaluation du patrimoine commun. Seule la moitié est rattachée à la succession.

En votre qualité de conjoint survivant, vous êtes personnellement exonéré de droits de succession sur la part recueillie dans la succession pouvant être le 1/4 en pleine propriété ou l'usufruit sur la totalité de la succession, usufruit dont la valeur fiscale varie selon l'âge de l'usufruitier.

Au final, l'actif net successoral sur la base duquel l'impôt de succession est calculé, ne devrait pas être très élevé puisque votre fils bénéficie d'un abattement de 100000 € en-deçà duquel montant il n'y a aucun droit de succession.

A toutes fins utiles, le solde de l'emprunt courant sur l'immeuble est inscrit au passif de la succession.
0