Rupture de la première période d'essai

Résolu
Titine595959 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 22:22
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 juil. 2018 à 07:58
Bonjour,

Mon conjoint à signé une période d'essai de 3 mois donc jusqu'au 31 juillet 2018, son employeur lui a fait signer le renouvellement de celle ci pour une période de 3 mois supplémentaires, qui débutera le 1 août 2018.

Mon conjoint a eu un entretien ce jour et son employeur lui fait comprendre qu'il regrette de lui avoir fait signer la nouvelle période d'essai.

J'ai vu que le délai de prévenance pour une période de moins de 3 mois était de 2 semaines au delà il serait de 1 mois.

Mes questions sont les suivantes :
- l'employeur peut il mettre fin à la première période d'essai alors que le renouvellement est déjà signé?
- il pousse en gros mon conjoint à mettre fin lui même à la période d'essai mais du coup ne lui ouvrera aucun droit au chômage?
- mon conjoint peut il se retourner contre son employeur si il met fin à sa période d'essai alors qu'il a déjà signé le renouvellement?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
12 juil. 2018 à 22:40
Bonjour,

- l'employeur peut il mettre fin à la première période d'essai alors que le renouvellement est déjà signé? 

Oui, car ce n'est pas un CDD mais un CDI, il n'y a aucune durée minimale d'engagement

- il pousse en gros mon conjoint à mettre fin lui même à la période d'essai mais du coup ne lui ouvrera aucun droit au chômage? 

Pourquoi partir alors ?

- mon conjoint peut il se retourner contre son employeur si il met fin à sa période d'essai alors qu'il a déjà signé le renouvellement?  

Non, c'est bien le principe de la période d'essai de pouvoir rompre le CDI facilement de part et d'autre.

CB
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
13 juil. 2018 à 07:58
Il ne s'agit pas d'une 'nouvelle période d'essai', mais d'un prolongement de celle ci.
Peu importe ce qui a été signé, il n'y a qu'une période d'essai. Et il est possible de mettre fin au contrat unilatéralement, sans avoir besoin de donner de raison durant toute la durée de celle ci.
0