On exige le cryptogramme pour un dépôt de garantie

Vivi - 11 juil. 2018 à 11:02 - Dernière réponse :  gitane2229
- 11 juil. 2018 à 21:17
Bonjour,
Je voulais m'inscrire dans une salle de sport (très renommée) qui a des centres un peu partout en France.
Je me pré-inscris sur internet pour bénéficier de l'offre promotionnelle et je me rends ensuite dans une salle pour finaliser l'inscription.
A l'accueil de la salle, on me demande une pièce d'identité et mon RIB pour les prélèvements mensuels et je paye les frais de dossier en CB., jusqu'ici rien d'anormal.

Là où ça se complique c'est quand l'employé prend ma CB pour l'enregistrer pour le dépôt de garantie (les chiffres sont ensuite masqués d'après ce que j'ai vu sur l'écran) qui est de 100 € mais surtout me demande les 3 chiffres du cryptogramme !!!
Il me les demande car il y est obligé vu que je les ai masqué.
Je refuse (ma CB est à l'ancienne et le crypto ne change pas toutes les heures). J'explique à l'employé que ce code est strictement personnel et confidentiel et que je n'ai en aucun cas à lui communiquer.
Je ne connais pas cet employé et ignore si je peux lui faire confiance. De plus je ne sais pas s'il n'y a pas un "key-logger" sur son PC pour enregistrer les touches saisies, plus une longue série d'incertitudes quant à la sécurité du système et outre le cryptogramme je suis très moyennement contente du fait que les chiffres de ma CB soient enregistrés et conservés dans une base de données autre que celle de ma banque.

Le problème est que les chèques ne sont pas acceptés comme dépôt de garantie !
Bizarrement, si je laisse le dépôt de garantie en espèces il n'est plus que de 50€...

Je cherche les articles de lois (française ou européenne) sur lesquels je pourrais m'appuyer. J'ai demandé à mon conseillé bancaire mais à part me dire que j'ai eu raison de ne pas communiquer mon cryptogramme il ne sait pas m'aider.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
ginto5 8585 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 11:25
1
Merci
Bonjour,

Vous avez eu parfaitement raison de ne pas communiquer les 3 chiffres du cryptogramme !

Car rien ne vous prouve que cet employé est honnête, il a les numéros de votre CB sur la facturette, il peut très bien noter la date de validité et le cryptogramme sur un papier, et utiliser ces références pour des achats par internet.
En plus votre banque ne vous rmbourserait qu'en faisant des difficultés car vous avez vous-mêmes communiqué ces renseignements !

Perso j'ai une CB qui est bloquée automatiquement pour toute transaction par internet, j'utilise des E-cards pour cela.
Je peux donc communiquer les numéros contenus sur la carte sans risque et je n'ai jamais eu de problème pour des réservations d'hôtels ou de location de voiture.

Je ne connais aucunr loi qui gère ce genre de problème.

Merci ginto5 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13559 internautes ce mois-ci

Je vous remercie pour votre réponse mais il ne s'agit pas d'un achat par internet donc la e-card n'est pas adaptée dans ce cas.
Commenter la réponse de ginto5
Meilleure réponse
bretecher 1197 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 11:32
1
Merci
Il ne faut jamais donner son numéro de CB
Je fais comme ginto5
Cb bloquée internet et règlements cb par e-card

Lorsque je verse une caution c'est un chèque il y a une preuve

Merci bretecher 1

Merci pour votre réponse mais dans le cas présent ni la e-card ni le chèque ne sont possible.
bretecher 1197 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 14:45
D'accord c'était impossible de payer par e-cb dans ce cas mais c'est douteux qu'on vous demande votre cryptogramme
Oui je suis d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi pour un dépôt de garantie, le cryptogramme est demandé.
Commenter la réponse de bretecher
Meilleure réponse
jee pee 22990 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 12:18
1
Merci
Bonjour,

En fait le cryptogramme ne devrait être utilisé que dans le cas de paiement à distance (sites internet) par carte bancaire. Dans le cas d'un paiement chez un commerçant, via un terminal de paiement, le consommateur devrait utiliser son code confidentiel.

La Cnil recommande de ne jamais communiquer numéro de carte + cryptogramme par téléphone, mail : https://www.cnil.fr/fr/ces-5-reflexes-qui-securisent-votre-paiement-en-ligne

Car avec ce couple de numéros on peut commander sur internet. Alors qu'avec juste le numéro de carte sur la plupart des sites (européens ?) ce n'est pas possible.

Donc la salle de sport fait une utilisation détournée du cryptogramme pour éventuellement plus tard retirer la caution via un système de paiement en ligne. En plus les sites internet, qui peuvent utiliser le cryptogramme, n'ont pas le droit de le conserver/stocker, il ne sert qu'à valider la transaction. https://www.cnil.fr/fr/le-paiement-distance-par-carte-bancaire

Cdlt

Merci jee pee 1

Merci pour votre réponse mais il ne s'agit pas d'un paiement mais d'un dépôt de garantie.
Cependant, sans préjuger de ce que veut ou pas faire la salle de sport avec l'enregistrement de la CB, le dernier lien que vous avez indiqué m'a été bien utile car j'ai pu de là trouver des informations utiles.
Merci encore.
Commenter la réponse de jee pee
gitane2229 - 11 juil. 2018 à 11:31
0
Merci
Bonjour.

Un premier paiement des frais de dossier par carte bancaire...
Alors pourquoi le dépôt de garantie ne peut-il se faire de la même manière ?
De plus 100 euros si paiement par carte, et 50 euros si paiement en espèces, ne peut que susciter le doute....
Vous pourriez effectuer un paiement par carte à partir de votre ordinateur. Dans ce cas, après avoir saisi les infos recto et verso de votre carte, il vous sera communiqué un code sur votre téléphone, et avec ce code vous pourrez finaliser votre paiement ; c'est une sécurité supplémentaire.

Cdt
Je vous remercie pour votre réponse mais je ne peux le faire depuis mon ordinateur, si c'était le cas vous vous doutez bien que je l'aurais fait et ne serais pas là à poser cette question.
Je connais parfaitement l'utilisation du code de sécurité temporaire envoyé par SMS mais là encore cela n'est pas applicable.
Resterait le paiement en espèces 50 euros en échange d'une quittance.

Je constate que personne n'a pu vous apporter une réponse satisfaisante ;
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi, ayant payé les frais par CB (en validant vous-même votre code), vous ne pouvez pas, de la même manière, payer le dépôt de garantie. Et comme vous n'avez pas apporté de réponse...

Cdt
Commenter la réponse de gitane2229

Dossier à la une