On exige le cryptogramme pour un dépôt de garantie

Vivi - 11 juil. 2018 à 11:02
 gitane2229 - 11 juil. 2018 à 21:17
Bonjour,
Je voulais m'inscrire dans une salle de sport (très renommée) qui a des centres un peu partout en France.
Je me pré-inscris sur internet pour bénéficier de l'offre promotionnelle et je me rends ensuite dans une salle pour finaliser l'inscription.
A l'accueil de la salle, on me demande une pièce d'identité et mon RIB pour les prélèvements mensuels et je paye les frais de dossier en CB., jusqu'ici rien d'anormal.

Là où ça se complique c'est quand l'employé prend ma CB pour l'enregistrer pour le dépôt de garantie (les chiffres sont ensuite masqués d'après ce que j'ai vu sur l'écran) qui est de 100 € mais surtout me demande les 3 chiffres du cryptogramme !!!
Il me les demande car il y est obligé vu que je les ai masqué.
Je refuse (ma CB est à l'ancienne et le crypto ne change pas toutes les heures). J'explique à l'employé que ce code est strictement personnel et confidentiel et que je n'ai en aucun cas à lui communiquer.
Je ne connais pas cet employé et ignore si je peux lui faire confiance. De plus je ne sais pas s'il n'y a pas un "key-logger" sur son PC pour enregistrer les touches saisies, plus une longue série d'incertitudes quant à la sécurité du système et outre le cryptogramme je suis très moyennement contente du fait que les chiffres de ma CB soient enregistrés et conservés dans une base de données autre que celle de ma banque.

Le problème est que les chèques ne sont pas acceptés comme dépôt de garantie !
Bizarrement, si je laisse le dépôt de garantie en espèces il n'est plus que de 50€...

Je cherche les articles de lois (française ou européenne) sur lesquels je pourrais m'appuyer. J'ai demandé à mon conseillé bancaire mais à part me dire que j'ai eu raison de ne pas communiquer mon cryptogramme il ne sait pas m'aider.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 juil. 2018 à 11:25
Bonjour,

Vous avez eu parfaitement raison de ne pas communiquer les 3 chiffres du cryptogramme !

Car rien ne vous prouve que cet employé est honnête, il a les numéros de votre CB sur la facturette, il peut très bien noter la date de validité et le cryptogramme sur un papier, et utiliser ces références pour des achats par internet.
En plus votre banque ne vous rmbourserait qu'en faisant des difficultés car vous avez vous-mêmes communiqué ces renseignements !

Perso j'ai une CB qui est bloquée automatiquement pour toute transaction par internet, j'utilise des E-cards pour cela.
Je peux donc communiquer les numéros contenus sur la carte sans risque et je n'ai jamais eu de problème pour des réservations d'hôtels ou de location de voiture.

Je ne connais aucunr loi qui gère ce genre de problème.
7
Je vous remercie pour votre réponse mais il ne s'agit pas d'un achat par internet donc la e-card n'est pas adaptée dans ce cas.
0