Vente entre particuliers
lysithe
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celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
nous avons vendu hier vers 16h mon lave vaisselle, dont nous n'avons plus besoin suite à notre déménagement dans un logement déjà équipé. Il a toujours très bien fonctionné et avait été vérifié à son arrivée afin d'être sûrs qu'il n'avait pas été endommagé par le transport.. Nous l'avons ensuite stocké abrité dans le hangar, surélevé (donc isolé du sol) et couvert, pendant une petite semaine, c'est à cet endroit même que nous l'avons pris devant les acheteurs.
Lorsque que les acheteurs sont venus le chercher, ils n'ont pas demandé à le voir fonctionner, semblaient pressés, et ont acheté le lave vaisselle sans poser plus de question. (j'ai à peine eu le temps de leur expliquer son fonctionnement et son passé (nous l'avions déjà acheté d'occasion il y a un an)). Ils nous ont expliqué que le leur était mort, grignoté par des souris.
C'est donc les acheteurs qui ont transporté eux-même le lave vaisselle jusque chez eux et l'ont installé.
Ce matin, je reçois un "Bonjour, votre lave vaisselle ne fonctionne pas,il fait tout disjoncté,la résistance est morte..! on compté donc vous le ramené en début de semaine.. (on est pas la ce weekend)".
Suis je droit de refuser le retour et le remboursement?
J'ai horreur des conflits, mais cela m'ennuie fortement de récupérer un lave vaisselle mort alors qu'il fonctionnait tellement bien que j'avais hésité à le garder (c'était une très bonne affaire et nous re-déménageons dans une dizaine de mois).
Merci d'avance pour votre réponse.
nous avons vendu hier vers 16h mon lave vaisselle, dont nous n'avons plus besoin suite à notre déménagement dans un logement déjà équipé. Il a toujours très bien fonctionné et avait été vérifié à son arrivée afin d'être sûrs qu'il n'avait pas été endommagé par le transport.. Nous l'avons ensuite stocké abrité dans le hangar, surélevé (donc isolé du sol) et couvert, pendant une petite semaine, c'est à cet endroit même que nous l'avons pris devant les acheteurs.
Lorsque que les acheteurs sont venus le chercher, ils n'ont pas demandé à le voir fonctionner, semblaient pressés, et ont acheté le lave vaisselle sans poser plus de question. (j'ai à peine eu le temps de leur expliquer son fonctionnement et son passé (nous l'avions déjà acheté d'occasion il y a un an)). Ils nous ont expliqué que le leur était mort, grignoté par des souris.
C'est donc les acheteurs qui ont transporté eux-même le lave vaisselle jusque chez eux et l'ont installé.
Ce matin, je reçois un "Bonjour, votre lave vaisselle ne fonctionne pas,il fait tout disjoncté,la résistance est morte..! on compté donc vous le ramené en début de semaine.. (on est pas la ce weekend)".
Suis je droit de refuser le retour et le remboursement?
J'ai horreur des conflits, mais cela m'ennuie fortement de récupérer un lave vaisselle mort alors qu'il fonctionnait tellement bien que j'avais hésité à le garder (c'était une très bonne affaire et nous re-déménageons dans une dizaine de mois).
Merci d'avance pour votre réponse.
1 réponse
Bonjour,
S'ils ont des problèmes électriques à leur domicile, c'est leur problème pas le votre. Ils n'ont qu'à faire intervenir un électricien pour régler le problème. Si ça se trouve, c'est les souris qui ont bousillé le système électrique de la machine.
Vous ne répondez même pas à leur demande, même pour leur dire de ne pas vous contacter.
S'il voulait une garantie, il n'avait qu'à faire comme tout le monde et faire l'achat chez un professionnel.
CB
S'ils ont des problèmes électriques à leur domicile, c'est leur problème pas le votre. Ils n'ont qu'à faire intervenir un électricien pour régler le problème. Si ça se trouve, c'est les souris qui ont bousillé le système électrique de la machine.
Vous ne répondez même pas à leur demande, même pour leur dire de ne pas vous contacter.
S'il voulait une garantie, il n'avait qu'à faire comme tout le monde et faire l'achat chez un professionnel.
CB
Je leur ai déjà répondu juste après réception de leur sms (un peu naïvement peut -être), "Bonjour, je suis ennuyée pour vous. Le lave vaisselle fonctionnait très bien jusque là, nous l'avions contrôlé après le déménagement, et il servait quotidiennement avant ça. Sans remettre votre parole en doute, bien entendu, êtes vous sûrs que ce n'est pas votre circuit électrique qui est endommagé?".
Il ne m'ont pas répondu, mais s'ils me répondent vous me conseillez de faire la sourde oreille?
merci encore!!
Oui car comme vous l'écrivez justement :
On ne sait même pas d'où vient le problème, et pour le découvrir l'acheteur doit passer par une procédure assez complexe : longue de plusieurs mois, couteuse et uniquement à sa charge (gratuit pour vous), sans la moindre garantie de succès, et où la moindre erreur de sa part se retournera contre lui.
Ils ne vont pas s'embêter à cela pour un lave-vaisselles d'occasion (de 3ème main au moins) qui n'a qu'une valeur de quelques dizaines d'euros. Déjà même pour les voitures, ce n'est pas toujours valable, alors pour de l'électroménager, ils vont dépenser plus d'argent qu'ils ne pourrait en gagner dans le meilleur des cas (et sans garantie de succès qui plus est).
ex : c'est comme parier 50 euros à une tombola, alors que le gros lot est de 10 euros... ils sont perdant à tous les coups.
Il faudrait avoir de l'argent à perdre pour faire cela, ce qui n'est pas le cas de personnes qui achète en occasion ce genre de biens.
Il faut avoir conscience qu'ils vous tenter de vous faire peur. Le meilleur moyen pour résister à la pression, c'est de ne pas lire les messages qu'ils vous adresseront. Ils finiront par se lasser ce quelqu'un qui ne réagit pas.
CB
Merci beaucoup en tous cas!
Le mieux est de laisser les voisins agir, tant qu'ils sont dans le domaine public.
S'ils sont à l'extérieur, vous les laissez faire. S'ils sont perturbant, les voisins appelleront la police.
S'il laisse le lave-vaisselle sur place, vous prenez la plaque de la voiture (et non l'identité de la personne) et faites en sorte que ce soit un voisin qui aille voir la police.
Le mieux, c'est de vous impliquer le moins possible.
Sinon, s'ils tentent de rentrer chez vous de force, vous appelez la police.
Quand on fait des achats ou des ventes sur Internet, il ne faut jamais donner son adresse ni même son nom, sinon on prend le risque de se faire embêter.
CB
Vous n'êtes pas obligé de les recevoir chez vous. Il n'y a pas de garantie entre particuliers, ils ont pris un risque, l'appareil est maintenant leur propriété, à eux de voir un réparateur et d'assumer les frais de réparation. S'ils voulaient une garantie ils n'avaient qu'à faire leur achat chez un professionnel.
Par contre je vous invite à ne plus laisser partir un appareil de chez vous sans l'avoir mis en route devant l'acheteur. Ça vous évitera des soucis inutiles. Et s'ils sont pressés ils n'ont qu'à venir à un autre moment !