Supprimer le nom de mon père

Laura12 - 6 juil. 2018 à 00:54
 Profil bloqué - 6 juil. 2018 à 12:56
Bonjour,

Mon père m'a abandonnée lorsque j'avais 5 ans et ne s'est jamais occupé de moi. Je n'ai plus aucune nouvelles de lui depuis bientôt 10 ans. Ma mère m'a élevée toute seule pendant des années, et mon père l'a d'ailleurs assignée en justice pour ne plus payer la pension alimentaire (qu'il ne payait déjà pas), et a eu gain de cause.
J'essaie un maximum de n'utiliser que le nom de ma mère dans la vie de tous les jours, mais je suis toujours contrainte d'écrire le nom de mon père pour des papiers officiels. J'écris toujours les deux noms puisqu'il s'agit de mon nom d'usage sur ma carte d'identité. Malheureusement, les administrations passent leur temps à ne garder que le nom de mon père.
Voilà donc ma question : est-il possible, en cas d'abandon total, de supprimer le nom de mon père au profit de celui de ma mère ? Et puisqu'il existe le désaveu de paternité, cela existe-t-il dans le sens inverse ? Je ne souhaite vraiment pas porter toute ma vie le nom de quelqu'un que je considère désormais comme un inconnu, et encore moins devoir payer ses dettes plus tard.

Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
Modifié le 6 juil. 2018 à 05:49
bonjour
et encore moins devoir payer ses dettes plus tard.
vous n aurez qu a renoncer a son héritage.....
Pour le reste il vous faudra passer par le tribunal pour changer votre nom de famille qui pour l instant est celui de votre père. Celui de votre mère ne doit s utiliser qu en usage.

CDT
.


0
Je ne parlais pas d'héritage. Mon père vit au RSA depuis de nombreuses années et le connaissant, il serait capable de me réclamer de l'argent dans les années à venir. Et comme les enfants ont un devoir d'assistance envers leurs parents, je n'aurai pas d'autre choix que de payer, alors que lui-même ne m'a jamais assistée.
0
Profil bloqué > Laura12
6 juil. 2018 à 12:56
bonjour
il faut faire une démarche en justice pour expliquer que votre père vous a abandonnée et ne s'est jamais occupé de vous
car renoncer à un héritage c'est facile, mais ce genre d'individu ne manquera pas de se souvenir de vous lorsqu'il sera gaga en EHPAD!!
alors prenez les devants, vous pourrez ainsi être dispensée de tous ces frais futurs
0