Révision du loyer
Résolu
A voir également:
- Révision du loyer
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Revision pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Icc revision loyer - - Location
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
3 réponses
Utilisateur anonyme
4 juil. 2018 à 10:39
4 juil. 2018 à 10:39
Bonjour,
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311
et
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13723
Vérifiez bien les dates car :
"Au-delà du délai d'1 an, la revalorisation non appliquée est perdue pour le bailleur."
Donc elle ne peut pas augmenter le loyer de plus de 0,9% soit 610,44 euros !
Par ailleurs, la récupération des charges doit être régularisée chaque année avec un décompte précis et consultation des justificatifs.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311
et
Vérifiez bien les dates car :
"Au-delà du délai d'1 an, la revalorisation non appliquée est perdue pour le bailleur."
Donc elle ne peut pas augmenter le loyer de plus de 0,9% soit 610,44 euros !
Par ailleurs, la récupération des charges doit être régularisée chaque année avec un décompte précis et consultation des justificatifs.
Merci beaucoup.
Je vais bien relire les liens que vous m’avez communiqué.
Concernant les charges, merci d’avoir soulevé ce point : car il n’a jamais reçu de document relatif aux charges...il reçoit une quittance de loyer « simple » ( du genre des carnets de factures) sur laquelle il y a d’indiqué que la propriétaire reçoit la somme de 605€ pour 1 mois de loyer.... Mon père paie son eau et électricité, ce n’est pas compris dans « les charges »...
Je vais bien relire les liens que vous m’avez communiqué.
Concernant les charges, merci d’avoir soulevé ce point : car il n’a jamais reçu de document relatif aux charges...il reçoit une quittance de loyer « simple » ( du genre des carnets de factures) sur laquelle il y a d’indiqué que la propriétaire reçoit la somme de 605€ pour 1 mois de loyer.... Mon père paie son eau et électricité, ce n’est pas compris dans « les charges »...
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
>
Antou
4 juil. 2018 à 22:14
4 juil. 2018 à 22:14
donc, charges forfaitaires inclus dans le loyer.
cependant, les quittances de loyer devraient séparer le montant loyer du montant charges.
cependant, les quittances de loyer devraient séparer le montant loyer du montant charges.
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
4 juil. 2018 à 18:32
4 juil. 2018 à 18:32
bonjour,
une révision de loyer ne peut se faire que si la révision est prévue sur le contrat de location, et, tant que la clause d'indexation n'est pas rayée, elle est applicable.
L'indexation se fait en général à la date anniversaire du bail (sinon à une autre date mentionnée sur le contrat de location), en appliquant, si pas d'information, le dernier indice IRL connu à la date d'effet du bail si date d'effet il y a, sinon à la date de signature du bail.
extrait :
« Indice à prendre en compte
La date de l'IRL à prendre en compte est :
• soit la date indiquée dans le bail (date convenue entre le bailleur et le locataire, ou, à défaut, terme annuel du bail),
• soit, à défaut, la date du dernier IRL publié par l'Insee à la date de la signature du bail.
(...)
Le bailleur dispose d'un délai d'un an, à compter de la date prévue pour la révision, pour en faire la demande au locataire. La révision prendra effet au jour de sa demande, elle n'est pas rétroactive.
Passé le délai d'un an, la révision du loyer pour l'année écoulée n'est plus possible. »
Signature du bail : 01/09/2009
Dernier trimestre connu à cette date : celui du 2° trimestre.
L'indice du 2° trim. 2018 sera connu le 12 juillet 2018.
=> calcul de la révision du 1°/09/2018 au 31/08/2019 :
LOYER actuel HORS CHARGES = 605 €
_______________________________________ x indice 2° trim. 2018 = nouveau loyer
indice 2° trim. 2017 = 126,46
cdt.
une révision de loyer ne peut se faire que si la révision est prévue sur le contrat de location, et, tant que la clause d'indexation n'est pas rayée, elle est applicable.
L'indexation se fait en général à la date anniversaire du bail (sinon à une autre date mentionnée sur le contrat de location), en appliquant, si pas d'information, le dernier indice IRL connu à la date d'effet du bail si date d'effet il y a, sinon à la date de signature du bail.
extrait :
« Indice à prendre en compte
La date de l'IRL à prendre en compte est :
• soit la date indiquée dans le bail (date convenue entre le bailleur et le locataire, ou, à défaut, terme annuel du bail),
• soit, à défaut, la date du dernier IRL publié par l'Insee à la date de la signature du bail.
(...)
Le bailleur dispose d'un délai d'un an, à compter de la date prévue pour la révision, pour en faire la demande au locataire. La révision prendra effet au jour de sa demande, elle n'est pas rétroactive.
Passé le délai d'un an, la révision du loyer pour l'année écoulée n'est plus possible. »
Signature du bail : 01/09/2009
Dernier trimestre connu à cette date : celui du 2° trimestre.
L'indice du 2° trim. 2018 sera connu le 12 juillet 2018.
=> calcul de la révision du 1°/09/2018 au 31/08/2019 :
LOYER actuel HORS CHARGES = 605 €
_______________________________________ x indice 2° trim. 2018 = nouveau loyer
indice 2° trim. 2017 = 126,46
cdt.
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
4 juil. 2018 à 22:16
4 juil. 2018 à 22:16
Pour quelles raisons vous voulez faire un courrier ??
Si j'ai juste pour la mention de l'année sur la date de révision, c'est peine perdue, car il est bien mentionné "chaque année"...
Si j'ai juste pour la mention de l'année sur la date de révision, c'est peine perdue, car il est bien mentionné "chaque année"...
Pour lui indiquer que le montant du loyer qu’elle veut appliqué au 1/09 n’est pas correct (après avoir connu l’indice du 2 trimestre 2018) et qu’elle ne peut nous demander maintenant des provisions sur charges (comme ce n’est pas dans le bail) et elle ne nous dit pas quoi à cela va correspondre.
Je vais me renseigner auprès du service des impôts pour connaître le montant de la TEAM
Je vais me renseigner auprès du service des impôts pour connaître le montant de la TEAM
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
>
Antou
5 juil. 2018 à 12:03
5 juil. 2018 à 12:03
OK !
En maison individuelle : PAS de charges, sauf si provision mensuelle de TEOM avec une régularisation annuelle sur justificatif de la TF du bailleur.
Faites bien un courrier R + AR (dont vous gardez copie & récépissés).
cdt.
En maison individuelle : PAS de charges, sauf si provision mensuelle de TEOM avec une régularisation annuelle sur justificatif de la TF du bailleur.
Faites bien un courrier R + AR (dont vous gardez copie & récépissés).
cdt.
4 juil. 2018 à 22:12
""Au-delà du délai d'1 an, la revalorisation non appliquée est perdue pour le bailleur."
Pas de problème ! Bail du 1°/09/2009 et révision prévue pour la période du 1°/09/2018 au 31/08/2019...