Retenu sur salaire suite écart d'inventaire de sor

Bretonnar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 17:53
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 juil. 2018 à 21:30
Bonjour,
J'ai signé un cdi le 30/04/18 chez les magasins bleus, statut vrp, 3 mois d'essai, un camion fourni avec marchandise sans frais supplémentaire. ..
Quand nous commençons nous faisont un inventaire dentrée chiffré. ..
Là magasins bleus vient de mettre un terme a ma periode d'essai sois 2 mois après le début. Fin le 30/06/18 jusque là tout va bien... hier on a fait l'inventaire de sortie et là il me trouve un écart de -91€ qui manquerai dans mon camion... hors pas de vol de ma part... il me dise qu'il vont faire une retenue sur mon salaire ... on t'il le droit ???
A voir également:

3 réponses

Non, votre employeur ne peut vous demander de rembourser.



En effet, les sanctions pécuniaires sont prohibées par l'article L 1331-2 du Code du travail qui dispose :



« Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite ».



Le non-respect par l'employeur de ces dispositions peut être sanctionné conformément à l'article L 1334-1 qui dispose :



« Le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L 1331 est puni d'une amende de 3.750 € ».



Constitue une sanction pécuniaire toute retenue sur salaire opérée en raison d'une faute du salarié.
1
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
Modifié le 3 juil. 2018 à 18:09
Bonjour,

Les sanctions pécuniaires sont certes interdites, mais il ne faut pas oublié qu'il s'agit de la vente à domicile et que le litige porte sur la matière dont le salarié à la charge et l'usage !

Article L3251-2 du code du travail
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 3251-1, une compensation entre le montant des salaires et les sommes qui seraient dues à l'employeur peut être opérée dans les cas de fournitures suivants :
1° Outils et instruments nécessaires au travail ;
2° Matières ou matériaux dont le salarié a la charge et l'usage ;
3° Sommes avancées pour l'acquisition de ces mêmes objets.


Il n'est pas interdit à l'employeur d'effectuer une retenue sur salaire.

CB

1
Profil bloqué
3 juil. 2018 à 18:07
à voir en effet..
0
Bretonnar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
3 juil. 2018 à 21:17
Il me manquerai 2 ou 3 articles... disparu... ma responsable va me donner les infos demain... est ce que j'ai été volé par un client et que jai pas fait attention.... erreur humaine et inattention !!! Honnêtement jen sais rien je ne pense pas mais l'erreur est humaine et on est pas des surhumains...
Merci pour l'info pour la retenu... je voulais juste avoir confirmation du oui ou non ils peuvent le faire... de mon côté la disparition me turpine
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
3 juil. 2018 à 21:30
Oui ils peuvent le faire, il n'y a absolument aucun doute. Je vous ai même mis l'article du code qui le prévoit. Je ne peux pas faire mieux.

Sinon en toute logique, pourquoi ferait-il un inventaire si cela ne servait à rien ?

CB
0