Pas de mutuelle pas de remboursement CPAM

Kvitova81 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - Modifié le 3 juil. 2018 à 17:00
Alice's Lolipop Messages postés 111 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 20 août 2018 à 19:54
Bonjour,

Alors je expose ma situation: j'ai bientôt 24 ans, pour l'instant sans emploi. Je n'ai plus le statut étudiant depuis la fin de mon bts en 2014 donc mon régime obligatoire a switché vers la CPAM. Ma carte vitale n'est pas à jour car aucune mutuelle est inscrite sur le site. La aussi autre problème je ne peux plus bénéficier de la complémentaire de mes parents en tant qu'ayant droit car la complémentaire est rattaché à la MSA qui n'est plus mon régime obligatoire.
Que Faire? Mes parents ne peuvent pas aussi demander le CMU-C pour moi car ils ont déjà une mutuelle au crédit agricole. Et je ne suis pas sûr personnellement qu'ils soit compris dans la fourchette de revenus nécessaires pour demander une ACS ou CMU-C.
Problème: je soupçonne d'avoir une maladie chronique qui est déjà en train de s'empirer et qui va probablement nécessiter des analyses plus poussées donc pas remboursées entièrement et je ne peux aller au médecin à cause de ça car je n'ai pas de mutuelle et donc la CPAM de mon département ne me remboursera pas à hauteur de leur part à eux, j'ai conscience que la part de la mutuelle devra sortir de ma poche mais je ne peux plus attendre sinon mon état va continuer à se détériorer.

J'ai appelé le crédit agricole, ils me disent de contacter un conseille (celui qui gère la complémentaire à mon père). Ils pourraient me couvrir seulement si je deviens un assuré à part car on mélange pas les régimes MSA et CPAM. Donc je ne sais pas à combien va chiffrer la cotisation pas dit que mon père accepte déjà que je suis inactif depuis un temps, je compte faire une formation en contrat pro mais qui ne sera pas pour tout de suite tant que j'ai pas d'entreprise ( Je constitue mon dossier et le début de la formation commence en Novembre si je suis pris). Sauf qu'avec de la fatigue en journée, j'ai aucune concentration pour rédiger les lettres de motivation ne serait ce que pour des jobs d'été, de me présenter en entretien tant ma fatigue quelque fois impacte sur mon mental.

La CPAM ont ils le droit de ne pas me rembourser pour leur part si je n'ai pas de mutuelle? De toute façon je vais devoir faire les formalités par papier car ils ne veulent pas mettre ma carte à jour si j'ai pas de mutuelle. Je croyais que l'accès à la santé était " gratuit" en France peu importe la situation?

Donc en gros pour me résumer ma situation:pas de remboursement CPAM si pas de mutuelle donc génial si je veux aller chez mon médecin traitant. Et comme je ne peux pas bénéficier de CMU-C ( mon père qui est à la MSA pourrait la demander s'il n'avait pas déjà une mutuelle et si j'étais sous la MSA ce qui n'est pas possible après 18 ans sans étudiant mais même avec ma probable ( rien n'est confirmé) reprise de formation je ne serais pas étudiant). Ce qui fait que mon père s'il accepte de payer un supplément de cotisation de complémentaire car j'ai perdu le statut d'ayant droit, va devoir négocier le contrat et ça prendra peut être une semaine ou plus avec les prises de RDV mon père est débordé de travail en ce moment. Donc je n'aurais pas de mutuelle sachant que je suis quasi sûr d'être atteint d'une maladie chronique, pour l'instant les symptômes ne sont pas trop bruyants mais d'ici une semaine ça peut changer...

Une solution quelqu'un à laquelle je n'ai pas pensé?

2 réponses

Alice's Lolipop Messages postés 111 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 8
20 août 2018 à 19:54
Bonjour
La demande de CMU-C se réalise par foyer fiscal. Si vous n'êtes pas rattaché fiscalement à vos parents, vous pouvez la faire pour vous même à titre de personne hébergée à titre gratuit.
Votre carte vitale peut être mise à jour que vous possédiez une mutuelle ou pas. Si votre CPAM dispose de bornes en libre service, insérer la carte déclenchera sa mise à jour.
De plus, si vous avez de gros frais de santé, vous pouvez faire une demande d'aide exceptionnelle de l'état qui sera acceptée sous conditions.
Bon courage
1
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
3 juil. 2018 à 22:27
Bonjour,
Je vous suggère de prendre RV avec un conseiller de la CPAM qui pourra prendre connaissance de tous les éléments de votre dossier et vous renseignera utilement
0