Remboursement pret immobilier suite vente

PascalFlo - 2 juil. 2018 à 13:08
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 3 juil. 2018 à 17:38
Bonjour,

J’aurais besoin d’avis concernant la vente puis l’achat de maisons, je m’explique :

Suite à la vente de notre maison avec ma compagne, nous avons recherché puis acheté une deuxième maison.
Pour le prêt immobilier nous sommes passés par un courtier. Il nous a alors trouvé une offre de prêt que nous avons accepté. Cette offre (la meilleure de toutes celles qu’il nous a présentées) provient de notre propre banque, mais a été négociée avec le pôle immobilier régional et non avec notre agence.
Le montage a été fait ainsi : la vente de notre maison nous permet de rembourser intégralement notre prêt immo actuel + 2 prêts conso (voiture entre autres). Nous souscrivons à un nouvel emprunt pour l’achat en totalité de la seconde maison. Les fonds qui resteront de la vente de la 1ère maison nous serviront pour faire quelques travaux.

Jusque-là tout va bien.

Pour faciliter les démarches et surtout le déménagement (pour passer directement d’une maison à l’autre), les rdv chez les notaires ont été pris à 2h d’intervalle (le 1er pour la vente à 16h puis le second pour l’achat à 18h).

C’est là que ça se complique.

Notre conseillère de l’agence (qui a donc récupéré le dossier mais n’a pas travaillé dessus) nous dit que les fonds ne pourront pas être débloqués pour l’achat de la seconde maison car les 1ers remboursements (et l’administratif) n’auront pas encore été effectués. De plus elle nous dit qu’elle n’a jamais vu un notaire rembourser des prêts conso.
Notre courtier nous assure qu’il n’y aura pas de problème car le dossier a été monté ainsi et que les fonds seront bien débloqués le jour J.
Le notaire nous dit qu’il n’y a pas de problème pour rembourser un prêt conso, il a juste besoin de connaitre la somme et le compte sur lequel verser l’argent.

Bien que nous ayons fourni un ordre irrévocable de remboursement de la part du notaire et une attestation sur l’honneur de nous engager à rembourser en totalité nos crédits, nous n'arrivons pas à obtenir un écrit de la banque nous confirmant le déblocage de fond pour la signature. Et ce, même si le courtier nous certifie qu'il n'y aura pas de problème.

Nous sommes donc inquiets car cette vente implique 3 à 4 familles (ventes en cascade) et avons peur de laisser des gens dans la m***** (en + de nous !) si les fonds ne sont pas débloqués à temps.

Qu’en pensez-vous ? Pour vous est-ce possible ? Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette situation ?
Merci de vos commentaires

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
2 juil. 2018 à 15:19
bonjour
rien de bien inquiétant dans ce que vous dites .Le notaire et le courtier ont raison les fonds pourront être versés si le dossier a été constitué et accepté comme vous le dites .
Votre conseillère ne maitrise pas parfaitement le dossier prêt .
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
3 juil. 2018 à 17:38
Bonjour,

Je suis courtier en prêt immobilier et ex banquier, ce type d'opération, bien qu'anxiogène par les délais serrés, peut se réaliser.

Par contre, je vous conseille de voir votre conseillère afin de déminer le terrain afin qu'elle ne fasse pas capoter l'opération, et aussi pour vous rassurer.
0