Abandon de poste - CDI

Smog57 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 27 juin 2018 à 01:16
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 27 juin 2018 à 09:57
Bonjour,
j'ai récemment abandonné mon poste suite à plusieurs problèmes dans mon emploi : discrimination par les clients (je suis un vendeur dans un magasin pour femmes), mauvais rapports avec les employées, mensonges de la part d'une autre employée (amie du patron) quant à mes horaires. Il s'agit ici de motifs psychologiques, qui ne me semblent pas être valides pour partir brusquement d'un emploi.

Je n'ai pas pu démissionner puisque cela engageait à un préavis, ce qui me force à retourner dans l'entreprise. Depuis mon abandon de poste, mon patron me déteste (forcément) et souhaite entériner la procédure de licenciement. Je suis en CDI, donc cela peut durer longtemps. À noter que j'ai abandonné mon poste après une tentative de régler cela à l'amiable (et, devant les provocations de mon patron, et ses réflexions sarcastiques, j'ai fini par perdre patience et partir).

Certaines de mes heures (lorsque je finissais mon travail plus tard que ce qui a été indiqué sur mon planning, par exemple) n'ont pas été rémunérées. Je soupçonne également les pauses de ne pas être réglementaires, puisqu'elles sont de 15 minutes toutes les 6h (il me semble que c'est 20). Par ailleurs, je dois rester disponible si beaucoup de clients arrivent, mais ces pauses ne sont pas payées.

Que puis-je faire pour me sortir de cette situation ? Suis-je forcé de démissionner, bien que cela me forcerait à faire un préavis (et donc à revenir un mois dans l'entreprise) ? Avant l'abandon de poste, l'on m'a déjà refusé la rupture conventionnelle.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
27 juin 2018 à 06:59
vous n'avez pas trop le choix !

on vous refuse la rupture conventionnelle ..

il ne vous reste qu'à démissionner et retourner faire votre préavis, sauf si votre employeur vous en dispense
3