Abandon de poste - CDI

Smog57 Messages postés 1 Statut Membre -  
Mric11235813 Messages postés 1366 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai récemment abandonné mon poste suite à plusieurs problèmes dans mon emploi : discrimination par les clients (je suis un vendeur dans un magasin pour femmes), mauvais rapports avec les employées, mensonges de la part d'une autre employée (amie du patron) quant à mes horaires. Il s'agit ici de motifs psychologiques, qui ne me semblent pas être valides pour partir brusquement d'un emploi.

Je n'ai pas pu démissionner puisque cela engageait à un préavis, ce qui me force à retourner dans l'entreprise. Depuis mon abandon de poste, mon patron me déteste (forcément) et souhaite entériner la procédure de licenciement. Je suis en CDI, donc cela peut durer longtemps. À noter que j'ai abandonné mon poste après une tentative de régler cela à l'amiable (et, devant les provocations de mon patron, et ses réflexions sarcastiques, j'ai fini par perdre patience et partir).

Certaines de mes heures (lorsque je finissais mon travail plus tard que ce qui a été indiqué sur mon planning, par exemple) n'ont pas été rémunérées. Je soupçonne également les pauses de ne pas être réglementaires, puisqu'elles sont de 15 minutes toutes les 6h (il me semble que c'est 20). Par ailleurs, je dois rester disponible si beaucoup de clients arrivent, mais ces pauses ne sont pas payées.

Que puis-je faire pour me sortir de cette situation ? Suis-je forcé de démissionner, bien que cela me forcerait à faire un préavis (et donc à revenir un mois dans l'entreprise) ? Avant l'abandon de poste, l'on m'a déjà refusé la rupture conventionnelle.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083

vous n'avez pas trop le choix !

on vous refuse la rupture conventionnelle ..

il ne vous reste qu'à démissionner et retourner faire votre préavis, sauf si votre employeur vous en dispense
3
carl577 Messages postés 7 Statut Membre

Ne démissionnais surtout pas, après 2 mois sans lettre de votre employeur, ce n'est plus considéré comme un licenciement pour faute grave et vous toucherez les indemnités de licenciement. Cela peut être long, mais si vous démissionnais, vous n'aurez le droit à rien par la suite, alors autant rester comme sa, vous toucherez forcément quelque chose. Je suis dans la même situation que vous, ma rupture a été refusé et je me suis renseigné, le seul choix possible est l'abandon de poste.
Et pour le commentaire du dessus, si vous avez le choix, ne pas démissionner sauf si vous avez la possibilité de trouver un emploi dans les mois à venir dans quel cas, le meilleur choix est la démission, car vous ne pouvez pas trouver un autre emploi tant que vous n'êtes pas licencier.
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Encore faut-il que le licenciement ait lieu ! Et là pas de limite. Ça peut durer 25 ans si le patron en a envie, sa seule obligation est de vous délivrer vos fiches de paye (à 0 ou négatives s'il y a des prélèvements comme la mutuelle). Et pendant tout ce temps pas de chômage et pas de possibilité de bosser ailleurs. S'il le souhaite il peut vous faire attendre jusqu'à ce que vous veniez donner votre démission et faire votre préavis, ce qui risque d'être très dur psychologiquement.
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Statut Membre 446

Sans compter que le chômage sera calculé sur les fiches de paye à 0...
0
carl577 Messages postés 7 Statut Membre

Si cela traîne, il faut les envoyer au prud'hommes, si après 2 mois, aucune nouvelle de l'employeur, cela n'est plus considéré comme une faute non grave, cela veut dire que l'employeur peux se passer de la personne. Il donnerons raison au salarié.
De plus, aucun intérêt pour l'entreprise de faire durer les choses, car les indemnités ils seront obliger de les verser si ce n'est plus considérer comme une faute grave. De plus, l'ancienneté continue à tourner.
Cela ne peux pas durer 25ans, arrêter un peu.
Je vous propose de voir avec un avocat pour se renseigner.
Quand on a plus le choix et que votre employeur ne veux rien entendre, il n'y a pas pas de choix possible.
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Statut Membre 446

"Si cela traîne, il faut les envoyer au prud'hommes, si après 2 mois, aucune nouvelle de l'employeur, cela n'est plus considéré comme une faute non grave, cela veut dire que l'employeur peux se passer de la personne. Il donnerons raison au salarié. " Vous avez des sources ??? Un jugement peut-être ?

"Quand on a plus le choix et que votre employeur ne veux rien entendre, il n'y a pas pas de choix possible." Si, la démission !!
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

"Il donnerons raison au salarié. "
C'est votre avocat qui vous a racontez tout ce tas d’ineptie ?

Cdlt
0