Succession usufruit et donation au conjoint

Sinkat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 26 juin 2018 à 18:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 juil. 2018 à 22:03
Bonjour La succession de mon defunt pere est la suivante : sa femme a les 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriete et est légataire universelle .que cela signifie-t-il exactement? mon père ayant pour biens sa maison (a moitie)et ayant des liquidités en banque ? Allons nous recevoir les liquidites au moment de la succession ou après le décès du 2ème conjoint et si c'est le 2ème cas y-a-t-il une procédure pour obtenir tout ou partie des liquidités au moment de la succession de mon père?

4 réponses

Sinkat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
26 juin 2018 à 18:15
Merci de votre disponibilité et de votre aide. Sinkat
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 juin 2018 à 18:37
.que cela signifie-t-il exactement?
1-la pleine propriété pour 1/4 des biens composant la succession ;
2-sur les 3/4 revenant revenant aux enfants, elle dispose de l'usufruit (jouissance) jusqu'à la fin de ses jours.

Allons nous recevoir les liquidites au moment de la succession
Il faudrait déjà savoir quel était leur régime matrimonial.
0
Sinkat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
26 juin 2018 à 21:39
Leur régime est séparation des biens pure et simple
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Sinkat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
26 juin 2018 à 22:21
Leur régime est séparation des biens pure et simple
Selon votre message initial cette maison appartenait pour moitié à votre père, son conjoint doit donc être propriétaire de l'autre moitié + un 1/4 recueilli dans la succession ce qui lui fait les 5/8 ° de l'immeuble en pleine propriété sans comptabiliser son usufruit.
Les comptes bancaires doivent dépendre en totalité de la succession sur lesquels ce conjoint exerce toujours ses droits de 1/4 en plein en propriété +l'usufruit sur les 3/4.

y-a-t-il une procédure pour obtenir tout ou partie des liquidités au moment de la succession de mon père?
Vous êtes dans l'indivision avec cette personne et n'êtes pas tenus d'y rester.
Pour en sortir vous devez lui proposer l'acquisition de vos droits indivis.
S'il y a refus de sa part, ce qui arrivera certainement, votre seule issue sera de l'assigner devant les tribunaux par l'intermédiaire d'un avocat.
0
30 juin 2018 à 09:50
Merci beaucoup pour cette clarification . ..
0
4 juil. 2018 à 09:46
Bonjour,
Le 30 juin j'ai reçu votre réponse relative à des points de succession et vous remercie grandement de votre éclairage sur ce point :
Aujourd'hui la succession a été entérinée (l'usufruitiere a décidé de ne pas partager les liquidites maintenant et je n'ai pas voulu me lancer dans la démarche d'assignation ) et tout de suite après , elle propose de vendre la maison et attend l'accord des nue-propriétaires dont je fais partie .
Je souhaiterais qu'elle me donne en même temps les liquidités et ne sais pas ce qui est possible de négocier avec elle :
- est-ce que je peux toujours lui proposer d'acquérir mes droits d'indivision ? .
Si oui comment devrais-je procéder ?
Si non y-a-t-il d'autres façons de procéder pour récupérer les liquidités au moment de cette vente?

D'un point de vue financier pour le nue- propriétaire : le gain financier de la vente de la maison est-il le même pendant l'usufruit et à la fin de l'usufruit ?
car si différent je souhaiterais aussi négocier ce point avec elle
Merci encore pour le temps que vous m'accordez
A votre ecoute
Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 juil. 2018 à 21:27
est-ce que je peux toujours lui proposer d'acquérir mes droits d'indivision ? .
C'est d'ailleurs de cette façon qu'il faut procéder.
L'indivisaire voulant quitter une indivision doit proposer l'acquisition de ses droits aux autres membres de l'indivision.

Si oui comment devrais-je procéder ?
Commencez par un courrier recommandé.

Si non y-a-t-il d'autres façons de procéder pour récupérer les liquidités au moment de cette vente?
Le notaire remettra à chacun une somme correspondant à ses droits dans l'indivision.

D'un point de vue financier pour le nue- propriétaire : le gain financier de la vente de la maison est-il le même pendant l'usufruit et à la fin de l'usufruit ?
La valeur d'un usufruit baisse au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier.
A contrario, celle de la nue-propriété augmente.
0
5 juil. 2018 à 20:59
Merci .grâce à vos conseils j'ai pu discuter de façon éclairée et ainsi aboutir à un arrangement que je n'aurais pas pu du tout imaginer avant et qui convient à chacun des concernés . Il ne reste plus que les formalités notariales pour concrétiser tout cela . Bien à vous .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Sinkat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 22:03
La fin du film est proche.
Enfin!
0