Concubin seul propriétaire, quelle participation lui verser ?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 22 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
-
Messages postés
40830
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
-
Bonjour à tous,

Ma compagne vient d'acquérir un appartement et nous allons nous y installer ensemble.

Du fait de notre jeune relation (1 an), nous n'avons pas souhaité acheter conjointement, même si cela était possible, car je cherchais moi même à acquérir un bien immobilier. L'évolution des choses a fait que j'ai abandonné ce projet d'achat.

Nous vivons actuellement dans un appartement en location et dont la répartition est simple : 50/50 avec un loyer + charge à 380€ chacun.

Aujourd'hui, la question est différente. Que dois-je lui verser afin d'être au niveau le plus équitable possible ? Comment déterminer un loyer sans que l'un s'enrichisse sur le dos de l'autre sans même en avoir conscience ?

Les charges de copropriété + taxe d'habitation + EDF + internet doivent être séparées à 50/50.

Quant aux mensualités de remboursement du prêt, dois-je y participer, sachant que je ne serai pas plus propriétaire pour autant ?

Ma compagne souhaite que je lui verse l'équivalent du loyer que je paye actuellement pour le même type d'appartement (elle achète l'appartement de l'étage du dessus).
Mais avec ce même loyer, j'ai le sentiment de participer à son "placement" sans avoir le droit d'en toucher les intérêts, ce que je trouve injuste.

Avez vous une idée d'un calcul simple qui nous permettrait de nous mettre d'accord ? Puis-je envisager de ne rembourser qu'une partie du taux d'emprunt + 50% des charges ?

Par avance merci pour vos retours d'expérience et autres conseils.

3 réponses

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 22 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
3
Nous souhaitons l'un comme l'autre et en bonne intelligence arriver au niveau le plus juste. Et il me semble normal de participer, je ne souhaite pas être "hébergé" mais vivre "chez nous".
bonjour , sans vouloir vous vexer , à ce niveau là ce n'est plus un nid d'amour , mais une colocation .
Messages postés
40830
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
13 958
Bonjour,

le sujet a déjà été abordé et les opinions sont toujours divergentes car le problème est délicat.

"je ne souhaite pas être "hébergé" mais vivre "chez nous"."
le problème, justement, est que vous-même n'êtes pas chez vous (chez nous) mais vous habitez chez elle puisqu'elle est seule emprunteuse.
Mon avis serait que vous lui versiez l'équivalent d'une moitié de loyer équivalent et participiez aux charges (EDF, GDF etc) de façon égales, taxe foncière pour elle et taxe habitation une partie pour vous mais pas la moitié.

Et si votre vie de couple devient "sérieuse" et bien, il faudra revoir la propriété, c'est-à dire que vous lui rachetiez la moitié du bien et deveniez officiellement propriétaires à deux en indivision.

Mais je conviens que tout est complexe. Et j'ai des doutes que vous trouviez un terrain d'entente qui vous convienne à tous les deux.

Cordialement