Concubin seul propriétaire, quelle participation lui verser ?

xploziv Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - Modifié par xploziv le 22/09/2014 à 22:52
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 sept. 2014 à 10:37
Bonjour à tous,

Ma compagne vient d'acquérir un appartement et nous allons nous y installer ensemble.

Du fait de notre jeune relation (1 an), nous n'avons pas souhaité acheter conjointement, même si cela était possible, car je cherchais moi même à acquérir un bien immobilier. L'évolution des choses a fait que j'ai abandonné ce projet d'achat.

Nous vivons actuellement dans un appartement en location et dont la répartition est simple : 50/50 avec un loyer + charge à 380€ chacun.

Aujourd'hui, la question est différente. Que dois-je lui verser afin d'être au niveau le plus équitable possible ? Comment déterminer un loyer sans que l'un s'enrichisse sur le dos de l'autre sans même en avoir conscience ?

Les charges de copropriété + taxe d'habitation + EDF + internet doivent être séparées à 50/50.

Quant aux mensualités de remboursement du prêt, dois-je y participer, sachant que je ne serai pas plus propriétaire pour autant ?

Ma compagne souhaite que je lui verse l'équivalent du loyer que je paye actuellement pour le même type d'appartement (elle achète l'appartement de l'étage du dessus).
Mais avec ce même loyer, j'ai le sentiment de participer à son "placement" sans avoir le droit d'en toucher les intérêts, ce que je trouve injuste.

Avez vous une idée d'un calcul simple qui nous permettrait de nous mettre d'accord ? Puis-je envisager de ne rembourser qu'une partie du taux d'emprunt + 50% des charges ?

Par avance merci pour vos retours d'expérience et autres conseils.

3 réponses

xploziv Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 6
23 sept. 2014 à 08:16
Nous souhaitons l'un comme l'autre et en bonne intelligence arriver au niveau le plus juste. Et il me semble normal de participer, je ne souhaite pas être "hébergé" mais vivre "chez nous".
6