2 notaires à la promesse de vente - où signer ?

audrey__ Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018 - 25 juin 2018 à 22:19
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 26 juin 2018 à 09:35
Bonjour,

Je souhaite vendre un bien qui se trouve à Saint-Denis.
L'agent immobilier nous a proposé de rapatrier tous les papiers chez un notaire à Sarcelles.
Un client est interessé par ce bien, or il a lui aussi un notaire à Paris 19ème.
L'agent immobilier dit qu'il faudra fixer le rdv de la promesse de vente à Paris chez le notaire de Paris, et le notaire de Sarcelles viendra.

Je pensais que c'est le vendeur qui choisissait son notaire et que le client peut ramener son propre notaire lors de la signature de la promesse de vente, je pensais que dans tous les cas la signature se fait chez le notaire du vendeur (donc mon notaire choisi)

En effet je pensais que tout se ferait à Sarcelles, et là puisque le client a son notaire on doit aller chez son notaire ? Est-ce que c'est normal ?

Quelle est la règle, s'il vous plait ?

Merci

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 25 juin 2018 à 22:44
Bonsoir
Normalement, si deux notaires interviennent cela se passe comme suit: l'avant-contrat est établi par le notaire du vendeur et l'acte authentique par le notaire choisi par l'acquéreur.Toute autre manière d'opérer ne peut résulter que d'interventions de "marchands de soupe".
Ce n'est pas l'AI qui choisit le notaire. C'est vous vendeur qui choisissez le vôtre pour la promesse de vente et l'acquéreur le sien pour l'acte authentique.Bien entendu, les deux parties peuvent convenir de ne faire intervenir qu'un notaire.
4
Donc ça veut dire qu' on peut fixer un rdv chez notre notaire pour la promesse de vente et la vente et puis le client ramènera son notaire ?
Qu'est ce que vous entendez par "marchand de soupe "? Je n'ai pas compris.
Vous pensez que ce qu'on nous propose est une arnaque ?
0