Besoin d'aide svp. PRUDHOMME

samyprudhomme - 17 juin 2018 à 19:54
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 18 juin 2018 à 03:59
Bonjour,

Je m'appelle Samy, je suis employé dans une auto école depuis octobre dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Depuis le debut de l'année mon employeur ne respecte rien, il a recu la TVA a payer en decembre (30 000 euros) et il ne l'a toujours pas payée. Nous le soupconons de forer un depos de bilan pour arnaquer les clients et les employés. Il vide les comtpes, detourne le liquide et pretexte pour ne pas payer les employés. Mes collegues et moi même allons l'attaquer aux prudhommes.
Le problème c'est que nous ne savons pas quelles indemnités nous pouvons demander en plus de nos salaires en retard et heures supplémentaires non payées.

Voici les problèmes pour lesquels nous allons l'attaquer

- A ce jour, le 14 Juin 2018, je n'ai toujours pas été inscrit à la mutuelle du secteur d'activité de l'entreprise IRP AUTO.

- A ce jour je n'ai toujours pas bénéficié de la visite médicale obligatoire ni à la visite d'information et de prévention.
- Je ne comprend pas le fait que les tickets restaurant nous aient toujours été refusés. les tickets restaurant qui sont obligatoires, étant donné les conditions dans lesquelles nous devons manger ( Table et siège pour manger dans le couloir, pas de point d'eau, frigo sale et la vaisselle doit être faite dans les toilettes). La zone repas ni aux normes ni adaptée à nos besoins.
- Je n'ai pas perçu une seule fois mes remboursements de frais de transports.
- J'ai perçu mon salaire du mois d'avril au mois de Juin et je suis toujours en attente de ma paye du mois de Mai. Je vous réclame ainsi tous les salaires et heures supplémentaires impayées durant mes semaines à plus de 35 heures et sans pause(8h à 9h de suite sans pause). Les retards de salaires sont constants.
- Jour de congés decomptés en trop
- Pas de fiches de paie du mois de Mars, d'Avril et de Mai.
- Après avoir refusé de signer son licenciement à l'amiable il a porté à mon egard des violences physiques et verbales et m'a menacé le 12 juin 2018 à 14h00.

J'aimerais donc savoir ce que je peux demander pour le préjudice, le non paiement des salaires m'a entrainé à tomber dans le debiteur et j'ai deu payer des AJO. EN effet je suis étudiant, j'ai peu des moyens et pas de salaire, j'aimerais que vous me conseillez sur la demarche à suivre

Je vous remerie par avance de votre aide. Si vous êtes juriste ou avocat en droit du travail je vous invite à me contacter au xxxxxxxx, en vous remerciant.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juin 2018 à 20:02
Bonsoir Samy,

Avant de faire votre dossier pour les Prud'hommes, il faut, suite aux violences physiques et verbales, porter plainte au plus vite au commissariat ou à la gendarmerie (selon ce qui est présent dans la commune où vous travaillez), en fournissant le certificat médical pour les violences et les noms et coordonnées des témoins.

Il faut aussi alerter votre CFA qui a le devoir de protéger les apprentis dont il a la charge.

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
17 juin 2018 à 20:34
Bonjour ok pour les conseils de veilleur mais dans vos réclamations il y a des bêtises. Un licenciement à l'amiable ça n'existe pas et en plus vous êtes en cdd donc pas de licenciement possible
Pour la visite médicale les prud'hommes s'en foutent ce n'est pas leur problème. Pour les tickets restaurant ou avez vous vu que vous y avez droit. Regardez votre convention avant de réclamer pour rien
Pour le non paiement des salaires il faut faire un référe
Perso je contacterai l'inspection du travail
0
samyprudhomme > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
17 juin 2018 à 21:55
Bonjour,
Premièrement dans le cadre d'un contrat en alternance un le licenciement passé 2 mois ne peut se faire que d'un commun accord, donc vulgairement à l'amiable.
Daccord pour la visite médicale.
Pour les tickets restaurants c'est dans la convention collective.
Le référé va etre mis en place d ici peu de temps.
J'ai déja vu l'inspetion du travail, mais je dois m'occuper de la saisine aux prudhommes.

Merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2018 à 20:47
Merci à tania57 d'avoir complété avec l'Inspection du travail.
Elle a parfaitement raison.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
18 juin 2018 à 03:59
le licenciement passé 2 mois ne peut se faire que d'un commun accord, donc vulgairement à l'amiable. faux vos termes ne sont pas exacts c'est la rupture anticipé d'un cdd si vous n'utilisez pas les bons mots vous dites des bétises et pas besoin d'un accord commun donc encore des bétises
0