Arrhes réclamés
Résolu
TECDY
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2018
-
17 juin 2018 à 12:02
TECDY Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 18 juin 2018 à 22:03
TECDY Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 18 juin 2018 à 22:03
3 réponses
Utilisateur anonyme
17 juin 2018 à 15:07
17 juin 2018 à 15:07
Bonjour,
Soit le client poursuit sa demande et paiera le solde, soit elle abandonne ses arrhes, mais elle ne peut prétendre au remboursement si elle ne donne pas suite à sa commande.
Cette commande est justifiée par un contrat, un bon de commande, qu'est il précisé sur ce document ?
Soit le client poursuit sa demande et paiera le solde, soit elle abandonne ses arrhes, mais elle ne peut prétendre au remboursement si elle ne donne pas suite à sa commande.
Cette commande est justifiée par un contrat, un bon de commande, qu'est il précisé sur ce document ?
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
17 juin 2018 à 15:47
17 juin 2018 à 15:47
Les arrhes sont des sommes versées en avance par un client lors d'un achat.
Après le versement d'arrhes, il est possible d'annuler la commande, que ce soit par l'acheteur ou le vendeur.
Si c'est le client qui annule, il perd les sommes versées en guise d'arrhes.
Si c'est le vendeur qui annule, il doit rembourser au consommateur le double des arrhes déjà versées.
Si le bon de commande ou le devis ne précise pas s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte, les sommes versées en avance sont considérées comme des arrhes.
D'où l'intérêt de savoir exactement comment est rédigé le bon de commande.
Après le versement d'arrhes, il est possible d'annuler la commande, que ce soit par l'acheteur ou le vendeur.
Si c'est le client qui annule, il perd les sommes versées en guise d'arrhes.
Si c'est le vendeur qui annule, il doit rembourser au consommateur le double des arrhes déjà versées.
Si le bon de commande ou le devis ne précise pas s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte, les sommes versées en avance sont considérées comme des arrhes.
D'où l'intérêt de savoir exactement comment est rédigé le bon de commande.
TECDY
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2018
18 juin 2018 à 00:08
18 juin 2018 à 00:08
Bonjour, vous êtes très gentil de me répondre mais ce n'est pas ma question .
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 juin 2018 à 15:54
Modifié le 17 juin 2018 à 15:54
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous avez signé avec cette personne ... Et je doute que cette personne obtienne une quelconque annulation dans un commissariat de police !
Bien à vous.
Tout dépend de ce que vous avez signé avec cette personne ... Et je doute que cette personne obtienne une quelconque annulation dans un commissariat de police !
Bien à vous.
TECDY
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2018
18 juin 2018 à 00:22
18 juin 2018 à 00:22
Non mais je connais les employés de la société qui faisait des travaux chez mon client et il a un avocat très roublard qui est un champion de l'embrouille ,et je crains d'avoir à subir tout ce qui va être possible légalement de faire pour m'enmmerder même si je n'ai rien fait si ce n'est être très patiente et mettre assise sur une centaine d'euros de matériels que je n'ai pas utiliser pour l'instant et plusieurs heures de boulot pour que dalle et une perte de CA de 1900 € c'est peut-être rien pour certains mais pour un artiste c'est pas rien..... maintenant ma question est : comme mon client ne m'a jamais envoyé d'annulation écrite ,y'a t'il un moyen légale pour prouver que par son attitude il y a abandon de sa part du fait que ça fait presque deux ans qu'il m'oublie ....parce que là on est en train de vouloir me faire porter l'action d'annulation et je risque d'être condamné à payer deux fois les arrhes si on me déclare fautive...de toutes façons,je vais expliquer ça à la police mais ça changera rien c'est parole contre parole ...en tout cas ,je ne ferai plus de commande spéciale ou alors payable en avance comme ça pas d'ambiguïté ! On ne m'aura plus !
TECDY
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2018
Modifié le 18 juin 2018 à 17:47
Modifié le 18 juin 2018 à 17:47
Sauf que là au dernière nouvelle ,on m'accuse d'escroquerie ! Du délire c'est quoi cette justice ? J'étais dans mon droit...il suffit d'inventer un scénario et le parquet suit ! Je suis sous le choc .
17 juin 2018 à 23:56
Un bon de commande avec le prix 2700€ et les arrhes à verser 800 € correspondant à 30% car c'est de la fabrication sur mesure , le descriptif etc enfin tout comme il faut....mon problème n'est pas là et la question est : quant est ce qu' un client peut-être considéré comme avoir renoncé à sa commande,car enfin cette personne me ballade depuis un ans et demi ,je l'ai vue deux fois puis plus rien jusqu'à un coup de téléphone incongru plusieurs mois après et là convocation devant les autorités
..du délire ...c'est parole contre parole....moi, je n'ai jamais voulue ça , c'est moi qui est perdu du matos ,du temps de travail et 1900 € de chiffres ! Et maintenant comment fait on ? Je ne vais pas fabriquer pour quelqu'un d'aussi peu fiable et qui en plus n'a pas fait le choix des couleurs car n'ai jamais venu au rendez-vous pour choisir et voir les essais que j'ai effectué... quant tu ne vas pas chercher ton linge au pressing au bout d'un an et un jour ,le pressing devient propriétaire de ton bien et nous on doit attendre combien de temps pour conciderer une annulation de commande ??????
18 juin 2018 à 07:48
Il faut rappeler qu'un bon de commande accepté, signé est un CONTRAT et qu'il engage les parties signataires.
Que le client abandonne les arrhes s'il ne donne pas suite, visiblement votre client ne donne pas suite et dans ce cas il vous laisse le montant versé.
Avez vous échangé des courriers, des mails concernant cette commande ou annulation ?
Sur le bon de commande, y avait il des dates de prévues, début, fin ou autres ?
Pourriez vous (ce serait plus simple) nous mettre ce bon en photo ou en message privé (après avoir flouté).
18 juin 2018 à 09:19
18 juin 2018 à 10:55
Argumentez comme vous le faites ici vous ne risquez rien de la part du Parquet, c'est juste pour la pression.
Faites un état écrit de la chronologie des faits et remettez un exemplaire au commissariat.
Modifié le 18 juin 2018 à 11:32