Contrat location saisonnière

Alexethu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 - 13 mars 2022 à 12:53
Alexethu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 - 14 mars 2022 à 17:42
Bonjour,

J'ai signé un contrat de location saisonnière et payé des arrhes, j'ai demandé l'annulation de ma réservation, mais le délais de rétractation était dépassé (il n'était que de 48h...) je suis donc sensé perdre les arrhes versés...

La propriétaire m'a proposé après m'être énervé, de libérer les dates, et si elles sont à nouveau louées, je pourrais récupérer l'argent, mais il y a très peu de chance que quelqu'un loue exactement les mêmes dates...

J'ai donc signé le contrat et versé les arrhes, puis j'ai reçu un mail accusant bonne réception et me confirmant ma réservation, MAIS je n'ai pas eu d'exemplaire du contrat signé par la propriétaire.

Question :
Puis-je donc rendre le contrat caduc, ou lui demander l'exemplaire signé ce qui mettra à 0 le délais de rétractation à partir du jour de réception, ce qui me laisserai de nouveau 48h pour demander l'annulation et donc récupérer mes arrhes ?

Merci d'avance....!

4 réponses

djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 15 466
Modifié le 13 mars 2022 à 14:01
bonjour,

"... mais le délais de rétractation était dépassé (il n'était que de 48h...) " 

"il n'était que de 48h" ... à partir de quoi ?
- de la date de votre signature de votre contrat ?
- de la réception par le bailleur des exemplaires de contrat avec votre signature ?
- de la réception en retour de votre exemplaire signé par le bailleur ?
- autre ?

cdt.

0
Alexethu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022
Modifié le 13 mars 2022 à 15:16
Bonjour :)

Justement c'est ce que je cherche à savoir...

Dans les conditions générales il est écrit :
"→ Annulation du chef du locataire :
- 48h après la prise d'effet de la location, le locataire perd les arrhes versés"

Est-ce que la prise d'effet de la location est établie avec seulement ma signature du contrat, ou lorsque le propriétaire retourne l'exemplaire avec sa signature ?
0
djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 15 466
13 mars 2022 à 16:58
En location "classique" (de résidence principale, régie par la loi du 6/7/1989) la date d'effet du bail correspond au jour de l’état des lieux d’entrée avec remise des clés, donc, pas forcément au jour de la signature du contrat de location lorsqu'une "date d'effet" (postérieure donc à la date de signature du contrat) a été mentionnée au contrat le jour des signatures.

Comme vous le savez, la location saisonnière n'est pas régie par la susdite loi, mais par les termes du contrat saisonnier.
Cependant une "date d'effet" reste une "date d'effet"... lire ce lien au § << Mon contrat de location saisonnière obéit-il à un formalisme particulier ? >>
  • Alinéa 1 : << Les mentions obligatoires du contrat de location saisonnière >> :

extraits :
- ""Prévoir une durée de location . Il vous faut en effet préciser la date de prise d’effet ainsi que la durée de la location. Attention : pour rappel, cette durée ne peut excéder 90 jours consécutifs par locataire."" Il en découle que la date d'effet du contrat est la date de remise des clés... étant donné que bien souvent un contrat de location saisonnière est signé des mois et des mois en avance et que ces 90 jours maxi pour un même locataire seraient déjà passées le jour de la remise des clés pour un contrat signé + de 3 mois avant le début de la location... ce qui serait un non-sens.
  • Alinéa 2 : << Les mentions utiles du contrat de location saisonnière >>

""Ainsi, en cas d’annulation, le locataire peut se voir contraint de verser la totalité du montant de la location (*). Le seul cas d’exonération recevable devant les juridictions est la force majeure, mais encore faut-il pouvoir la démontrer ! ""


Donc, une "date d'effet" est le jour de la remise des clés lors de l'EDLE (État Des Lieux Entrant)...

https://www.lapauseimmobiliere.fr/location-saisonniere/annuler-une-location-de-vacances/
extrait :
(*) ""En cas de désistement, vous [le locataire saisonnier] n’êtes pas redevable de l’intégralité du loyer. Généralement, le propriétaire conserve la totalité du montant des ARRHES en cas d'annulation de location saisonnière à la dernière minute [les fameuses 48h de votre contrat]. Si vous prévenez un ou deux mois à l’avance, il peut vous en rendre une partie en fonction du contrat de location saisonnière. (...) Lire aussi le § intitulé << Annuler une location dans un cas de force majeure>>.

Si ces infos vous semblent insuffisants, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


cdt.
0
Alexethu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 > djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
13 mars 2022 à 17:11
Merci pour ces informations !
0
Pacosse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022
14 mars 2022 à 13:18
La notion de prise d'effet de la location n'est pas claire. C'est normalement la date d'entrée dans les lieux mais il semblerait qu'il s'agisse ici de la date de réservation, sans doute en raison d'une erreur de terminologie du loueur. En effet dire que les arrhes sont conservées s'il y a annulation après 48h de la prise des lieux n'a aucun sens. Cette date de réservation doit être indiquée sur le contrat que vous avez renvoyé.

Pour information, ce délai de réflexion n'est pas obligatoire s'il s'agit d'une location saisonnière de particulier à particulier. Il traduit une volonté du loueur de laisser une liberté supplémentaire au locataire.

Vérifiez si votre contrat contient des clauses abusives. Voir le lien à ce sujet : https://www.guide-loueur.mediavacances.com/index.php/le-contrat-de-location-de-vacances/.

Par ailleurs, il est tout à fait légitime pour le propriétaire de conserver les arrhes, voire une partie du loyer, en cas d'annulation et ce quelque soit la date d'annulation. Les annulations sont des sources de manque à gagner pour les loueurs. Lorsque vous réservez un produit dans un magasin, on vous demande un acompte, c'est la même chose. Si vous revenez le lendemain pour annuler, le magasin conserve l'acompte. C'est la règle.

Le propriétaire vous "fait une fleur" en vous proposant de vous rembourser s'il trouve un locataire. Le fait qu'il trouve éventuellement un locataire pour "exactement les mêmes dates", ne change rien. Si tout ou une partie de la période est relouée, vous devriez avoir un remboursement, éventuellement "proprata temporis".
0
Alexethu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022
14 mars 2022 à 13:32
Bonjour,

Merci d'avoir répondu, donc même si je n'ai pas d'exemplaire signé par le propriétaire, la réservation est valable ?
0
djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 15 466
14 mars 2022 à 14:04
Vous serez sûr que votre réservation est valable qu'à partir du moment où vous aurez en main votre contrat signé par le bailleur.
0
Alexethu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 > djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
14 mars 2022 à 17:42
Merci pour vos réponses ! :)
0