Fermeture du compte

Regovitch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018 - 14 juin 2018 à 11:07
Regovitch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018 - 14 juin 2018 à 13:05
Bonjour,
Je vis à La Havane sur Cuba mais j'ai toujours un compte en France au CA depuis ma naissance...
Je suis revenu en début du mois en métropole et ma banque me demande de justifier de mon adresse sur La Havane ce que je peux comprendre car jusqu'à présent j'étais domicilié à titre gratuit chez mon père en France. Ce dernier s'en étant allé pour un monde surement moins affreux que le nôtre.
Etant résident permanent à Cuba et inscris comme Français établis hors de France, j'ai donné tous les papiers que j'avais en ma possession pour pouvoir justifier de ma situation au regard de la banque, à savoir: Acte de mariage, livret de famille Français, Avis d'imposition Cubain, Paiement de ma sécurité sociale cubaine, Acte de propriété de l'appartement au nom de mon épouse, Carte d'identité cubaine avec la même adresse que l'acte de propriété...
Hier soir la banque m'a appelé pour me dire qu'ils allaient opérer une clôture de compte et qu'il me priaient de venir récupérer mes biens dans une semaine et le tout en liquide car je n'ai pas d'autres comptes en France. Cela au motif que Cuba fait parti de la fameuse liste rouge des pays terroristes (le pays le plus tranquille que je connaisse sur cette planète au passage mais qui bien évidemment n'appartient pas au domaine des Rockefeller, mais là c'est une autre histoire).
Je n'ai jamais été en négatif sur mon compte, et j'ai un petit peu d'argent sur mon compte. Par contre il est vrai que je ne m'intéresse pas du tout à leur produits et que je ne suis pas pour eux un client idéal. Dans l'histoire, mon seul intérêt est d'avoir une carte bancaire à disposition.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la situation et me dire si la banque n'outrepasse pas ses droits?
Cordialement,
Regovitch

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 juin 2018 à 11:38
Bonjour,
Une banque peut fermer votre compte à tout moment et sans justification.
Il y a des préavis pour vous en informer, une information par téléphone est un peu "limite". Mais si vous n'avez pas d'adresse en France, c'est une démarche préliminaire utile.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7849556-fermeture-du-compte
0
Regovitch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
14 juin 2018 à 13:05
Merci bien de votre réponse. Je vais faire avec en ce cas et voir de quelle manière je peux résoudre mon problème.
Bonne journée
0