Ma banque me vire !

kristof003 - 14 juin 2018 à 05:51
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 juin 2018 à 07:55
Bonjour,

Voilà, j'ai été victime d'une arnaque (dépôt de plainte en gendarmerie, demande écrite d' annulation des virements...), il y a 2 mois environ j'ai fait des virements SEPA, ma banque me prévient que c'est peut-être une arnaque, je vérifie 2,3 choses et effectivement c'est bien ça, hier je reçois un coup de fil de ma conseillère qui me dit qu'il n' y a plus rien sur les comptes des escrocs (fallait s'en douter !) et elle rajoute que je dois rechercher un autre établissement bancaire, en plus j'ai 2 mois pour ça...!!
Non seulement je perds mon argent, je suis victime d'une arnaque et ils me virent, c'est trop fort !!
J'attends un courrier de leur part mais ils ont peur de quoi ?

Et de 1 → Est-ce légale ?
Et de 2 → Y a t' il un moyen que je puisse récupérer mon argent ou une partie ? ( Par le biais d' une assurance de ma banque ou autre)

Merci pour vos réponses

PS: C'est la BANQUE POPULAIRE

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
14 juin 2018 à 07:34
Bonjour,

Non, aucun recours.
Si vous n'avez pas souscrit d'assurance, personne ne l'a fait à votre place. Vous semblez ignorer le rôle d'une banque. Elle n'a pas pour objectif de gérer votre argent (ça c'est votre rôle), elle a juste pour objectif de coordonner les ordres qu'elle reçoit. Si vous lui avez ordonnez d'encaisser un chèque et que celui-ci revient impayé, ce n'est pas de sa responsabilité (mais de la personne l'ayant fait). Et si vous êtes dans le rouge car vous avez déjà tout dépenser, alors c'est de votre responsabilité car vous avez ordonné à la banque de le réaliser ses transactions.
Ce n'est pas à la banque d'assumer vos erreurs. Si l'erreur vient d'elle (ex.: prélèvement non autorisé), elle doit vous rembourser mais pour un chèque (car je suppose que vous avez un problème avec un chèque) il n'y a pas d'erreur de la part de la banque si il revient impayé.

Malgré avoir été averti vous vous êtes fait arnaqué, c'est extraordinaire. Vous avez fait quoi comme vérifications (2, 3 en plus) ?

CB
0