Achat en usufruit

ylrahc47 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 13 juin 2018 à 21:02
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 14 juin 2018 à 10:19
Bonsoir
Ma grand-mère est propriétaire de sa maison en usufruit avec ma mère et ma tante, mon gd père étant décédé il me semble que la part actuelle de la maison est de 75% pour ma grand-mère, et 25% que ce partage ma tante et ma mère soit 12,5% chacune.
A ce jour, ma grand mère qui a perdu bcp d’autonomie désire partir vivre en maison de retraite, mais n’en a pas les moyens financier.
L’idée est donc de mettre la maison en location mais celle-ci nécessite des travaux de l’ordre de 15 000€ que ma tante ne veut pas assumer pour moitié et dont ma grand mère ne peut assumer la charge.
Nous pourrions vendre la maison, estimé 65 à 70 000€, mais je suis moi même intéressé par le rachat de ce bien, seulement étant à ma capacité maximale d’endettement je ne peux emprunter à l’heure actuelle.
Mes questions sont les suivantes:
Serait il possible que je paie une sorte de « loyer crédit » à ma grand mère le temps qu’il lui reste à vivre chaque mois puis à ma mère et ma tante ensuite et qui ce déduirait de la valeur actuelle de la maison?
Est ce qu’un viager libre serai envisageable dans les mêmes conditions de « loyer crédit » qui ne veut rien dire j’en ai bien conscience ...?
Merci pour votre éclairage!

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
14 juin 2018 à 10:19
Bonjour
Compte tenu de votre situation telle que vous l'indiquez, vous n'êtes pas à même de vous lancer dans une opération qui soit juridiquement acceptable.
0