Rouler dans paris

violaineJacquettailleur - 11 juin 2018 à 15:29
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 11 juin 2018 à 16:19
Bonjour un ami anglais compte venir passer le we du 14 juillet à Paris. Il souhaite prendre sa voiture(de collection) pour circuler. ..a t il me droit sans vignette?
Cordialement

1 réponse

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
11 juin 2018 à 16:19
Bonjour,

A priori, les restrictions de circulation ne s'appliquent pas aux voitures de collection :
https://www.lez-france.fr/de/system/fehler-404.html?loopPrevention=1

"Règles concernant les véhicules de collection
Les règles concernant les véhicules de collection sont fixées localement et non au niveau national. Elles sont donc différentes en fonction des zones à circulation restreinte ou zones de protection de l’air.
Les propriétaires d’un véhicule de collection immatriculé en France peuvent justifier l’appartenance de leur véhicule à cette catégorie par la mention « collection » inscrite sous la lettre « Z » dans le certificat d’immatriculation.
Dans la plupart des certificats d’immatriculation européens, cette mention se trouve dans la catégorie « informations supplémentaires ». C’est dans cette catégorie que sont renseignées les « remarques et exceptions ». Dans tous les cas, la catégorie « véhicule de collection » doit être prouvée en cas de contrôle. Toutefois, la possibilité pour les forces de l’ordre de reconnaitre les dénominations étrangères pour les véhicules de collection pose question.

Véhicules de collection à Paris
A Paris, une dérogation est accordée aux véhicules portant la mention « collection ». Cela signifie que les véhicules de collection ne seront pas sanctionnés s’ils dérogent aux restrictions de circulation en vigueur. En revanche, le conducteur doit être en mesure de prouver la mention « collection » sur son certificat d’immatriculation en cas de contrôle. Quant aux véhicules de plus de trente ans utilisés à des fins commerciales, une demande de dérogation peut être demandée auprès de la mairie de Paris. Elle est toutefois limitée dans le temps."
1