Besoin d’aide suspension de permis

Mazzocca54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 11 juin 2018 à 10:19
Mazzocca54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 11 juin 2018 à 12:43
Bonjour, je suis jeune conducteur et j’ai été contrôlé par la police car je téléphonais au volant et j’etais sous stupéfiants.. Suite à cela, mon permis a été suspendu 4 mois et j’ai passé la visite médicale, avec les analyses (négatives car j’ai arrêté de fumer). A l’issue de cette visite on m’a dit qu’on me restituait mon permis pendant 1 an et que après ces 1 an je devrais repasser la même visite. Mais il y’a un problème, je passe en jugement le 15 juin qui arrive, je voulais y aller sans avocat car c’est trop cher mais celui ci m’a téléphoné en me disant que la présence d’un avocat était obligatoire et que sinon je serais reconvoqué.. Il m’a dit que le tribunal me ferait « sauter » mes points car il m’en reste que 8.. Je pensais que après la visite médicale c’était bon et faux espoir... j’ai peur de perdre mon permis au tribunal , vont ils me faire sauter les points ? Alors pourquoi la visite médicale me disent que je le récupère pendant 1 an ? :(... Je ne comprends pas.. mon avocat m’a donc dit qu’il va falloir faire « traîner » l’audience jusqu’en avril 2019 ou j’aurai récupéré plus de points pour ne pas le perdre.. Que dois-je faire ? Merci de m’aider.. La visite médicale me le redonne pour 1 an et au tribunal ils me l’enlèveront ? ... merci

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
11 juin 2018 à 10:30
Bonjour,

Pour bien comprendre la procédure :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3689-retrait-du-permis-de-conduire-suspension-annulation/

Pour l'instant, vous avez fait l'objet d'une suspension administrative. Mais c'était juste dans l'attente de la décision du tribunal, pour laquelle vous êtes convoqué. Et votre situation est suffisamment grave pour que le juge prononce une suspension bien plus longue que les 4 mois que vous avez déjà subi, voire une annulation de votre permis.

A ma connaissance, la présence d'un avocat n'a rien d'obligatoire, mais vu les peines encourues je vous conseille vivement d'y recourir... S'il peut vous éviter l'annulation du permis, ses honoraires vous coûteront sans doute moins cher que si vous devez repasser le permis !

Cdt
1
Bonjour,

En fait, le calcul est vite fait pour le juge. Vous disposez de 8 points ? Dommage, téléphone au volant c'est 3 points, stupéfiants c'est 6 points. Je vous laisse faire le calcul !
1
dna.factory Messages postés 25476 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 12 961
11 juin 2018 à 10:40
A noter qu'il n'est pas possible de retirer 9 points en une seule fois.
Le maximum, c'est 8.
Dommage quand même.
0
Mazzocca54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 10:40
Merci pour votre réponse.. Vous pensez donc qu’il va me l’annuler ? Je n’ai aucune chance ?
0
Profil bloqué
11 juin 2018 à 10:42
bonjour
aucune
ce qui vaut mieux pour les familles qui viennent en face
0
Effectivement dna, merci pour la précision :)
0
cristali Messages postés 18128 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 3 721
Modifié le 11 juin 2018 à 10:53
bonjour, prenez l'avocat quand même, ça ne peut pas être plus mal, il peut avoir la petite phrase qui va vous éviter l'annulation ... et revenez nous dire après le jugement comment ça c'est passé.
0
Mazzocca54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 12:43
Merci de votre réponse...
0