Haie de cyprès

Viny33 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 9 juin 2018 à 14:44
Josh Randall Messages postés 26520 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 11 juin 2018 à 09:14
Bonjour,
J'ai planté une haie de cyprès en février sur 3 côtés de mon terrain. Elle est à 80cm de la clôture grillagée et je compte la maintenir à 2m maximum de hauteur(consultation en mairie). Cette haie me permettra de profiter de mon jardin qui en vue directe avec la cour de mon voisin et de sa pergola installée en décalée de mon entrée de maison. Mais, ma haie une fois plantée, mon voisin m'a fait comprendre que ça ne lui plaisait pas.
Depuis, mes jeunes cyprès qui poussaient si bien le long de mes 3 côtés de terrain, une rangée complète s'est mise à roussir: c'est celle du côté de mon charmant voisin. Plus d'une vingtaine de jeunes cyprès en train de mourir ainsi que l'herbe (constatée par le jardinier de la mairie ainsi qu'un paysagiste) mais leur bordure de plantes de l'autre côté de la clôture est bien desherbée et leur allée bétonnée aussi.
Quel recours est possible à cette situation ?
J'ai informé la mairie mais mon voisin est aussi un conseiller, et l'arrachage de leurs herbes sèches s'est fait juste après le conseil...
Merci d'avance

2 réponses

djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
9 juin 2018 à 16:51
bonjour,

il est en effet bien curieux que seule cette rangée de cyprès soit en train de mourir alors que les 2 autres rangées poussent normalement !
Mais à ce stade, vous n'avez que des soupçons sur une possible "méchante" action de ce
voisin...
Éventuellement, une attestation du paysagiste sur l'état des vos arbres pourrait vous venir en aide devant un tribunal... ou une analyse de la terre prélevée aux pieds des cyprès... ??

Avez-vous pensé à planter une nouvelle rangée de cyprès à au moins 2 m de la limite séparative de vos 2 propriétés et ainsi, de pouvoir la laisser pousser à + de 2 m de haut ?

cdt.
1
Viny33 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 09:05
Je pense que je vais faire analyser la terre pour être sûr. Savez-vous vers quel organisme ce diriger ?
Cdt
0
Josh Randall Messages postés 26520 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 207
11 juin 2018 à 09:14
Bonjour

Chaque année l’État fixe par arrêté une liste d'organisme agréés pour l'analyse la terre. Peut-être est-ce vers l'un d'eux qu'il faut se tourner...
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/18/AGRT1733976A/jo/texte/fr
1