émancipation de ma fille

sandy - Modifié le 8 juin 2018 à 11:03
 sandy - 8 juin 2018 à 12:04
Bonjour,
j ai un gros problème j ai une fille qui a 15 ans et 3 mois , elle fait qu a ac tête ne vas plus a l école me répond beaucoup sors fume bois ; vulgaire envers moi et tous le monde pour elle je ne suis rien c ceux qu elle ma dit , et je voudrez savoir comment la émancipée merci en entendant votre réponse veuillez agréer mes salutations

2 réponses

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
8 juin 2018 à 11:13
Bonjour,

Aucune chance que ça marche , aucun juge des tutelles n'acceptera d'émanciper votre fille :
- elle est trop jeune, c'est à partir de 16 ans
- vu comme vous la décrivez, elle ne peut absolument pas assumer seule les actes nécessitant la majorité légale.

C'est plutôt d'une reprise en main de ses parents dont cette gamine a besoin. Ce n'est pas en cherchant à démissionner de votre rôle de parents que vous l'aiderez.

Je vous conseille la lecture de ce petit livret édité par le gouvernement, où vous trouverez tout un tas d'adresses et de conseils pour vous faire aider :
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Livret_ado_BD_20mars.pdf
3
bonjour on a tout fait pour la reprendre en main on a fait maison ados elle a fait 1 jour après elle es reparti rien ne l intéresse juste les sortie même j ai fait signalement a la police car elle ne rentré plus a la maison
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 386
8 juin 2018 à 11:09
Bonjour,

C'est une très grave et très lourde décision !

Renseignements ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/

Vous ne pouvez pas "émanciper" votre fille. C'est elle qui doit en faire la demande, et elle doit avoir plus de 16 ans. Ensuite, c'est le juge des tutelles qui décide du bien fondé de la demande. Et vu la façon dont vous décrivez votre fille, je ne pense pas qu'il estimera qu'elle est suffisamment mature ni en capacité d'être autonome !

Contactez les services sociaux et faites-leur part de vos difficultés...
Il y a sûrement moyen d'engager un travail de fond avec des travailleurs sociaux et des psychologues pour vous aider à gérer la situation !

Cdt
2
bonjour j ai déjà contacté les services sociaux de l école et de l extérieur m çà bouge pas je doit faire comment merci j ai des insultes pour elle je ne suis plus çà mère je suis juste une merde c ceux qu elle me dit dit a chaque fois et la c je suis qu une meuf poue ma fille je me fait injurée de tous les nom poussée
0