Testament olographique

fabysalsa Messages postés 34 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - Modifié le 7 juin 2018 à 17:41
fabysalsa Messages postés 34 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 7 juin 2018 à 21:20
Bonjour, il y a 20 ans j étais célibataire et propriétaire j ai déposé un testament holographique chez mon notaire pour léguer à une personne de mon choix mon appartement en cas de décès si je n avais pas d héritier (fille unique sans neveu ni nièce) .Depuis je suis mariée sous contrat mon mari a une fille d un premier mariage et nous avons ensemble une fille . J ai vendu mon appartement et j ai acheté en indivision avec mon mari l appartement où nous vivons car j ai réinvesti dans cet achat la somme de la vente de mon bien (et pour compléter nous avons ensemble un crédit immobilier) .Si je décède ma fille doit hériter de ma part mais qu advient il de la valeur de mon testament ? Si nous décédons tous les 3 et qu il ne reste plus que ma belle fille en vie , je n ai donc plus d héritier direct dans ce cas mon testament est il encore valable ? merci de me repondre cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 juin 2018 à 17:57
Si je décède ma fille doit hériter de ma part mais qu advient il de la valeur de mon testament ?
Sa valeur n'a pas changé depuis que vous l'avez rédigé.
Tel qu'il est il sera appliqué mais soumis à réduction puisque depuis sa rédaction vous avez 1 enfant,héritier "réservataire" pour moitié.
Dans l'immédiat, votre intérêt est de le révoquer de toute urgence.

je n ai donc plus d héritier direct dans ce cas mon testament est il encore valable ?
Votre belle-fille ne peut pas être votre héritière, vous n'êtes pas sa mère.
Dans l'hypothèse avancée du décès des 3 les successions seront réglées dans l'ordre des décès, sans possibilité de savoir qui héritera puisqu'il faudrait connaître par avance quel sera cet ordre des décès.
Il serait improbable que les 3 décèdent en même temps.
De toute façon si vous révoquez pas votre testament, la personne désignée pour légataire sera toujours présente quel que soit le cas de figure.
0
fabysalsa Messages postés 34 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
7 juin 2018 à 21:20
lors de la redaction de mon testament sur conseil de mon notaire j ai bien precise que cette personne heriterait a la seule condition que je n ai pas d enfant donc ayant 1 fille le testament s annule non ?
0