Demande de retraite anticipée carrière longue

Signaler
-
 impatiens -
bonjour,

Alors que j'ai demandé en janvier 2018 ma retraite anticipée pour carrière longue ( départ le 1er juillet 2018) avec le formulaire unique qui existe désormais , puisque je n'avais pas encore reçu l'attestation de carrière longue ( demande en septembre 2017) mais que j'avais une attestation provisoire ,
je ne comprends plus rien !!!! car j'ai reçu le 6 juin 2018 un courrier intitulé : retraite anticipée pour carrière longue- droit ouvert me précisant que je peux donc obtenir ma retraite anticipée à la date du 01/07/2018 et de renvoyer le formulaire ci-joint dans les meilleurs délais alors qu'il n'y a pas de formulaire dans le courrier!!!!
je n'ai plus que 3 semaines avant mon départ,je n'arrive à joindre personne à la Carsat et personne ne répond à mes messages sur mon espace personnel. que me conseillez- vous de faire?

4 réponses

Messages postés
29848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 695
Je viens de partir en carrière longue (Carsat Ile de France). J'ai fait la demande attestation début octobre, attestation reçue 3 mois après, puis demande de retraite au 1er mai. Avec l'attestation et mon dossier sur le site ayant bien enregistré ma date de départ j'étais très confiant. Sans inquiétude particulière. Et il le faut car je n'ai eu ma notification de la CNAV qu'après mon départ, c'est très fréquent, le 15 mai. En plus la notification de la CNAV est aussi le déclencheur pour les complémentaires qui sont en attente. Là je viens d'avoir les courriers pour paiement début juin par la CNAV et les complémentaires en pension provisoire (2017, 2018 et des corrections de carrière ne sont pas encore prises en compte).

Je te confirme que même sans soucis particulier le processus est stressant. Bien que recevant des courriers avec le nom de la personne qui le traite, il n'y a pas un hygiaphone entre les organismes de retraites et nous, mais une porte blindée insonorisée ;-)

A mon avis, c'était mon interprétation pour ma propre situation, contrairement à un départ normal à la retraite où il pourrait y avoir une incertitude sur la date lors de la réponse de la CNAV après étude du dossier, dans le cas de la carrière longue le dossier a déjà été vérifié, corrigé, et la Caisse a validé la date minimale de départ. Donc cette date est sûre. Avec la notification de carrière longue j'avais envoyé ma lettre de départ en retraite à mon employeur.

Messages postés
29848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 695
Bonjour,

Sur le site de l'assurance retraite, ta demande de retraite est-elle bien prise en compte ? Avec la bonne date ?

Cette demande elle est à quelle étape ?

As-tu effectué la demande de retraite pour les complémentaires (Agric,Arcco, ...) ?

Le processus normal c'est on attend la notification de carrière longue et alors on effectue la demande de retraite. Toi les 2 se sont chevauchées. C'est, on peut penser, pourquoi tu n'aurais pas de formulaire avec ta notification de carrière longue, puisque ce formulaire particulier pour ce cas là, c'est la demande de retraite. Le document a peut être été supprimé de l'envoi si le gestionnaire de ta demande a vu que tu avais anticipé la demande de retraite.

Cdlt
Bonsoir

Merci pour cette réponse ; en effet je me suis fait la même réflexion mais comme rien n'est sûr ,j'adresse un nouveau courrier en recommandé avec AR à l'employée de la Carsat qui m'a envoyé cette lettre... en espérant avoir une réponse rapidement à fournir à mon employeur.
Apparemment, il y a beaucoup de retard pour le traitement des demandes de retraites carrières longues. j'ai vu des articles dans les journaux.
j'espère surtout être bientôt rassurée . je ne sais pas dans quelles conditions je vais partir si je peux partir à la date à laquelle je peux normalement... c'est stressant de ne pas pouvoir organiser son départ dans de bonnes conditions .
Vous êtes vous même en retraite ?avec le dispositif carrière longue?
en tous les cas, je vous remercie beaucoup.
Bonsoir, merci ...
en fait ce matin avant de partir au travail, j'ai encore essayé de me connecter sur mon espace perso de la Carsat encore indisponible pour maintenance!!!
en arrivant à mon travail, j'ai tenté un appel tel. à la Carsat et oh miracle....j'ai pu parler à une conseillère à qui j'ai expliqué ce qui m'arrivait et qui me proposait de me renvoyer sur ma boite mail un dossier de retraite à remplir rapidement car m'a t'elle dit , de nombreuses personnes se trompent et n'envoient pas les dossiers correctement à la caisse de retraite etc...ma traduction: nous sommes idiots et nous ne comprenons rien....
j'ai insisté en lui disant qu'en date du 19 janvier , j'ai envoyé la demande unique de retraite anticipée pour carrière longue à tel service , telle personne parce que je n'avais aucune réponse pour l'attestation de carrière longue.
elle a donc fouillé ds mon dossier et trouvé ma demande qu'elle a transmise immédiatement au service concerné en me demandant auparavant si j' avais des économies car il y aura probablement un premier versement en Aout.
je dois rappeler la Carsat le 21 juin .... j'espère pouvoir les joindre et ne pas de nouveau être déçue si le dossier n'a pas été traité .
c'est réconfortant de constater qu'on survit !!... par votre expérience .
je vais envoyer l'attestation de carrière longue à la RH . Je l'ai montrée ce matin à mon directeur adjoint et à mes collègues qui rient jaune et qui se demandent comment cela se passera pour eux...
nous devrions nous mettre à plusieurs pour écrire un bêtisier de la carsat, j'ai des titres en tête ...
la carsat m'a tué
prendscars at oi ou le jeu de l'oie le plus déjanté pour les futurs retraités qui n'ont peur de rien.
comment tuer les salariés avant qu'ils ne soient en retraite
etc....
merci beaucoup encore,ça fait du bien d'échanger avec des personnes qui connaissent les mêmes mésaventures!!!
je vous souhaite de bien profiter de la retraite pour faire ce que vous avez envie
très cordialement,

une future retraitée !!!
Dossier à la une