AAH et revenu de la conjointe

ALF575757 4 Messages postés samedi 2 juin 2018Date d'inscription 3 juin 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 09:50 - Dernière réponse : Cissou511 2 Messages postés jeudi 26 juillet 2018Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention
- 26 juil. 2018 à 22:57
Bonjour,
SVP, Ou trouver précisément la formule du calcul AAH 2018 ?, je m’adresse au rédacteur de l’ article ‘ calcul AAH 2018 ‘ de droit finances.
Données :
Je suis marié, un enfant (qui aura 20 ans en juillet 2018).Je suis handicapé 50-79%. Je ne travail pas , dossier invalidité en cours MDPH, revenus nets catégoriels servant de base au calcul anné n-2 =15993 € pour mon épouse, donc ceci est aussi revenus familial total. AUCUN AUTRE REVENU
Je touche le AAH taux plein soit 819, MAIS.
FAIT : on m’annonce par décision CAF que dès les 20 ans de notre fils, (étudiant grand école), mon AAH sera diminué à 555 euros.
RAISONEMENT :
D’accord j’accepte a 20 ans , plus d’enfant a charge (même s il vie encore avec nous) et meme si les impôts l’ acceptent encore comme enfant a charge jusqu’ a 25 ans , ‘sa demi part’ est toujours octroyé.
MAIS pourquoi la décision CAF a d’impact impact sur l AAH ? a la baisse.. AAH porté à 555 euros si
i) on a un toujours revenu inférieur au plafond couple 0 enfant : 19656 euros .
ii) rien d autre ne devrais diminuer le montant AAH , car je ne travail pas et AUCUN AUTRE REVENU
De quel manière exactement les revenus de ma conjoint affectent mon AAH . QUEL FORMULE ? Comment la ‘part’ de mon fils peux affecter autant ?
sur le forum droit finances, semble sérieux, il n’est pas mentionné que le revenu de la conjointe peux affecter l AAH (mise (mise appart du plafond que nous, on dépasse pas) .
Question : a quelle honneur je suis diminué a 555 euros de AAH ?
Merci pour une réponse ici.
Bien cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Loli48 1496 Messages postés jeudi 1 mars 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 10:40
0
Merci
Bonjour
Le fait que votre fils ne soit plus à charge entraîne une baisse du plafond : en gros vous passez de 25000 à 19600.
Ensuite le calcul (toujours en gros).
On prend les ressources de Mme et on applique un abattement de 20% : 16000-20%=12800.
Plafond couple 19600-ressources 12800 = 6800.
Et on divise par 12 = 560e par mois.
Slt
Commenter la réponse de Loli48
ALF575757 4 Messages postés samedi 2 juin 2018Date d'inscription 3 juin 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 12:02
0
Merci
Merci Loli48. MAIS
Pourquoi un abattement de 20% sur le revenu de la conjointe ? Ou est-ce défini cette la loi ? Pourquoi pas 30 ou 40% ou zéro? Si arbitraire et injuste ! le fait de donner la charge du handicapé a l’épouse. D’ailleurs l’enfant a charge est toujours a la maison, et donne sa demi parte pour les impôts, car il étudie… enfin j’accepte le plafond 19656 €
Dans l’exemple, veuillez noter que pour 2018, j’ai bien prie le revenu catégoriel NET (en gras de l’avis d’impôt), le abattement du 10% déjà appliqué cela donne 15993 euros. Donc sur ce revenu catégoriel net il faut selon vous appliquer n abattement de 20%, est ce la nouvel reforme, ? ou ca va changer encore ? Ou cet écrit cela ?.
NOTE : Ici droit finances ne dit rien si on lit l’article édité sur AAH 2018.
Je ne suis pas convainque que on doit prendre en compte le revenu du conjointe, (voir calcul AAH 2018 forum droit finances). La diminution serait entrainée seulement par le revenu éventuel du bénéficier, dans ce cas, zéro. Le revenu de l’épouse servirait seulement, pour le plafond TOTAL.
Aussi SVP,
Dans quel période de l’Anne on réétudie l AAH ? (par rapport aux revenus n-2, devrais-il être le 1erjanvier 2019 ? Est-ce le cas ? je serais donc réétudié a cette date ?
Encore plus compliqué si je suis déclaré handicapé a plus de 80% (bientôt c fait), j ai demandé complément de ressources qui sera octroyé IRONIQUEMENT « seulement si je touche le maximum ‘soit 819 €. Sinon rien.
C truc n’as pas de sens logique. Sortie de la manche c abattement de 20% on fait payer la conjointe des uns, pour une pseudo-augmentation des autres … mais cela est une discussion appart. Limitons nous SVP aux questions ici présentées. Encore MERCI LOLI48
CDT
Loli48 1496 Messages postés jeudi 1 mars 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 12:49
Trop de questions tue la question....
Pourquoi 20%? Parce que c'est la loi. Je ne sais pas quoi répondre d'autre.
Est ce que ça va changer? Déclarez tout changement de situation professionnelle de votre conjointe, cela pourrai avoir une incidence sur l'abattement.
Vous n'êtes pas convaincu qu'on doit prendre les revenus du conjoint : je vous assure que si. Pourquoi? Parce que c'est la loi.....
La nouvelle étude du droit se fera au 1er janvier 2019 et, sauf changement législatif, selon le même calcul.
Slt
ALF575757 4 Messages postés samedi 2 juin 2018Date d'inscription 3 juin 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 16:36
Il y a trop de questions parce que RIEN N’est transparent pour l AAH.
A quelle date, encore, quand le AAH est revu chaque année ? (par rapport au revenu anné n-2) ? est-ce le 1 er janvier ?
C’est la loi, une réponse puérile. Ceci n’est pas une réponse, légal, quel loi ou article, OU ? Manque de transparence total ! , cet abattement de 20% arbitraire, inconnu.
Une loi se change aussi .
Le gel du plafond a 1620 euros, Pas d’augmentation pour certains couples CELA N’EST PAS UNE AUGMENTATION de la AAH, c’est une ‘habille Pierre et déshabille Jean’.
Il n’est pas normal que le revenu du conjoint€ qui est dans le seuil de pauvreté, fasse diminuer de la sorte le AAH/.
Non à la ‘black box’ de formules de la CAF .
Finalement j’approuve : « Renvoyer à la solidarité familiale des personnes qui ont des ressources à peine situées au niveau du seuil de pauvreté est simplement incroyable. » Franck Seuret
Mme loli48 sans doute vous êtes aux gouvernements. C’est estomaquant de le justifier.
Loli48 1496 Messages postés jeudi 1 mars 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 17:17
On se calme alf......Vous posez une question j'y répond pour vous rendre service. Je vous explique comment ça marche, ce que dit la loi....mais c'est pas moi qui la fait.
Le jour où un ministre viendra répondre sur ce forum les poules voleront.
Donc restez courtois svp.
Le pire c'est que la CAF elle même, ne sais pas comment est fait le calcule AAH et salaire conjoint.
Commenter la réponse de ALF575757
zoulou33 33869 Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 2 juin 2018 à 17:12
0
Merci
Bonsoir
Ceci peut peut être t'aider à comprendre.
http://www.kevinpolisano.com/?p=742

Commenter la réponse de zoulou33
ALF575757 4 Messages postés samedi 2 juin 2018Date d'inscription 3 juin 2018 Dernière intervention - 3 juin 2018 à 10:07
0
Merci
merci zoulou33 , c gentil de repndre,
la AAH pour les nuls c bon mais l update date de 2017 donc , ne prend pas en compte les info new p.e; gel du plafond ou le pourquoi du 20% abattement sur revenu catégorial net , (les deux elements clés du calcul)
AAH=plafond mensuel - (revenu annuel net categoriel net /12)*.8
AAH=plafond-revenu mesuel avec abatemment 20%

En fait mathématiquement le gouvernement est en train jouer avec la "pente de la courbe", arrivant a l alterer au point que une conjointe smicard diminue le AAH de 819 a 402 euros!!!!
cela n est pas possible.
G suis ingenieur invalide , mais pas trisomique.
Il y a toujours cette MANQUE de transparence.
don manque de respet aux handicapés.
En plus le gouvernement se vente de AUGMENTER la AAH.
G fait un debut d infartus. merci Macron.
zoulou33 33869 Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 3 juin 2018 à 10:30
Et oui, nous sommes traités d'une façon peut convenable de leur part. C'est tout ce que tu veux. Flinguons nous à partir du moment où nous sommes handicapés lol bien entendu. En revanche nous pouvons apporter une énorme richesse insoupçonnée quelque part pour et part certains alors bâtons nous pour faire naître cette richesse. Sur ce, bon entendeur salut.
Commenter la réponse de ALF575757
Cissou511 2 Messages postés jeudi 26 juillet 2018Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2018 à 22:57
0
Merci
Même les conseiller CAF sont incapable de répondre a cette question.
De savoir combien on va toucher ou pas.
Le mode de calcul etc ...
Commenter la réponse de Cissou511

Dossier à la une