Quitter statut étudiant en cours pour avoir RSA

Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais reprendre des études à la rentrée et ayant 25 ans j'ai l'âge pour percevoir le RSA.

Toutefois dans le cas où ces études ne me plairaient pas, est-ce que ce serait possible (en faisant une demande auprès de l'établissement par exemple) de quitter volontairement le statut étudiant en cours d'année pour faire une demande de RSA ensuite.

Car je ne souhaiterais pas me retrouver 1 an avec un statut étudiant alors que j'ai arrêté mes études bien avant et sans la possibilité de toucher le RSA, ce qui pourrait m'handicaper sérieusement.

Merci bien

4 réponses

Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre
 
Personne ne sait ? :(
0
Non
 
Sûr qu'avec des émoticônes répondre serait plus simple...

Je peux vous apporter une réponse. Qui vaut pour moi. Mais je sais aussi que tous les départements ne font pas évoluer leurs réponses au gré de la matière jurisprudentielle.

La voilà : attestation sur l'honneur de votre part de ne pas reprendre des études + certificat de "école"+inscription pôle emploi et recherche active... Oui pour le RSA.

Reste qu'il vaut mieux poser la question à celui qui décide pour votre résidence.
Cordialement
0
Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre
 
Ah et chose hyper importante que j'ai pas précisé, ce serait pour toucher le RSA en attendant une future inscription en septembre de l'année d'après car je ne souhaite certainement pas arrêter définitivement mes études.

Mon but c'est pouvoir survivre en attendant la rentrée d'après, préparer mon futur cursus et une fois que je serai inscrit je quitterai le statut RSA.
0
Non
 
Raison de plus pour demander des précisions sur la doctrine de votre département à ce sujet. Cela vous évitera des désillusions.
0
Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre
 
Ah parce que quand on touche le RSA ça veut dire qu'on ne souhaite pas reprendre nos études ?

Qu'est-ce qui empêche un demandeur d'emploi de changer d'avis et de reprendre des études, au contraire c'est même mieux pour lui.
0
Non
 
1. Le RSA n'a en effet pas vocation à financer des études. En faire est un choix.

2. Rien,... c'est juste que vous auriez, vous, un statut qui rend dérogatoire le droit.
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073
 
bonjour,

et quand vous auriez quitté ces études qui ne vous plairaient pas, dans l'attente de la rentrée estudiantine suivante (en espérant cette fois que vous trouveriez des études qui vous satisfassent pleinement), il ne vous viendrait pas à l'idée de travailler pour subvenir à vos besoins, sans vouloir compter de toutes vos forces et ruses sur la société par l'intermédiaire du RSA ?????????

cdt.
0