Creation d'entreprise VRD

Romain83 - 30 mai 2018 à 11:46
 Romain83 - 30 mai 2018 à 21:36
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'aurais quelques petites questions à vous exposer suite a un projet que je souhaiterai mettre en place.

Je souhaite créer ma petite entreprise de VRD, etant titulaire du CAP conducteur d'engins et Bac pro chef de chantier, je souhaiterai de nouveau mettre mes connaissances et mon savoir faire en pratique.

Mes CACES ne sont plus valable aujourd'hui, mais il me semble, que je président d'une société n'est pas obliger d'avoir les CACES pour conduire differents engins de chantier (petit ou gros).
(Dans mon encienne entreprise, le patron avait le droit de conduire un simple gerbeur alors que moi non, je devais passer le CACES il me semple, reprenez moi si je dit une bétise)

Pensez vous que en tant que Président / Gérant je peux conduire des engins sans avoir préalablement passé une épreuve de CACES ?

Je suis actuellement bénéficiaire de mes droits au chômage et je vais surement utiliser mes heures de DIF / CPF afin de pouvoir profiter d'une formation ( CACES ou poids lours) je vais voir ça avec pole emploi...

Je souhaite me mettre a mon compte et louer mes services, et je souhaiterai également contacter les grosses entreprise de VRD afin d'eventuellement pouvoir travailler avec eux.
Qu'elles seront mes obligations ?

Si vous avez divers informations à me transmettre je suis preneur :)

Bonne journée à tous !

Cordialement

1 réponse

dna.factory Messages postés 25380 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 887
30 mai 2018 à 14:21
Attention, créer et maintenir une entreprise est un métier à part entière, un métier qui n'a rien à voir avec le métier de 'vitrine' (ici conducteur d'engin).
Vous pouvez être le meilleur conducteur d'engin du monde, c'est pas pour autant que vous saurez gérer une entreprise.

Accessoirement, en tant que chef d'entreprise, vous devez être capable de rechercher vous même les informations qu'il vous manquent.
et je vais surement utiliser mes heures de DIF / CPF afin de pouvoir profiter d'une formation
Bonne démarche, mais mauvaise cible, c'est une formation d'entrepreneur qu'il faut viser avant tout.
A plus forte raison si vous envisagez d'avoir des salariés.

Pensez vous que en tant que Président / Gérant je peux conduire des engins sans avoir préalablement passé une épreuve de CACES ?
Non. Et si vous le faites et qu'il y a un accident, les assurances ne suivront pas.
Si vous le faites et que y'a un mort, vous finirez en prison.
Votre ancien employeur le faisait ? Il connaissait les risques (ou pas).

Je suis actuellement bénéficiaire de mes droits au chômage
On ne crée jamais son entreprise parce qu'on ne trouve pas d'emploi salarié correspondant (= on est au chômage).
Au contraire, on crée son entreprise quand on peut trouver du travail en claquant des doigts, et qu'on veut un défi supplémentaire
A noter aussi : on ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent à court terme... Si vous faites ça pour gagner de l'argent dans les 2 ans, oubliez.

Accessoirement, dans mon entreprise, on a eu un opérateur de nacelle qui a eu un accident fatal. L'employeur s'est retrouvé au tribunal. Prenez bien consciences de vos responsabilités en tant qu'employeur.
0
Bonjour, et tous d'abord je tien à vous remercier pour votre réponse.

Maintenir et devoir gérer mon entreprise ne me fait pas peur bien au contraire. Je suis relativement bien familiarisé avec les démarches d'une société. J'ai tenu un compte auto entrepreneur il y a quelques temps, avec les déclarations trimestriel pour mes cotisations RSI.

J'ai une bonne vision comptable de ma futur structure, et je vais m'occuper de ma comptabilité moi mème, et l'expert comptable sera là pour me faire le bilan chaque année (sauf la première car je vais opter pour un excercice de maximum 23 mois).

Le métier de vitrine, conducteur d'engin n'est qu'une façade vous l'avez bien dit, à coté de ça j'ai acquis de larges compétence que ce soit en Topographie, Gestion des approvisionnement des matériaux et anticipation de mes besoins ( j'ai le BAC Pro chef de chantier).

Je ne suis absolument pas inquiet sur mes aptitudes a gérer ma futur société.
Et je ne pense pas avoir besoin d'une formation de gestion d'entreprise dans la mesure ou j'ai aider mon père a développer la sienne pendant de nombreuses années.
Je préfère utiliser mes heures à dispositions (DIF & CPF) afin d'avoir les CACES dont j'ai besoin (le N°1 en l’occurrence ou le permis C dans un futur plus éloignés donc priorité CACES ).

Je ne souhaite surtout pas avoir de salariés dans un premier temps, afin de réduire la masse salariale à zéro et donc éviter les charges sociales. je préfère démarrer doucement, me faire connaitre et engendrer des bénéfices pour le rachat éventuel du crédit bail. Je n'ai pas non plus le désir de me verser un salaire les deux premières années, je vais domicilier mon siège social à mon domicile dont je suis propriétaire, et donc attribuer une partie bureau et une partie stockage extérieur pour les engins & matériaux, et déclarer des revenus micro-foncier à titre personnel.

Il est certain que je ne souhaite pas faire n'importe quoi, n'importe comment, vous vous en êtes surement rendu compte. Je dois absolument me couvrir et c'est pourquoi je me suis permis de poser la question concernant les CACES pour le président (car je vais opter pour la SAS ). Je dois clarifier ce point et j'irais là ou il faut :)

Je ne souhaite pas créer mon entreprise parsque je ne trouve pas de travail. Il est tout a fait possible de créer sa structure tout en bénéficiant de mes droits aux chômages, je ne souhaite pas utiliser l'ARE chez pole emploi dans la mesure ou je n'ai pas spécialement besoin de débloquer des sommes importantes pour me lancer.
Et je ne souhaite pas non plus perdre 50% de mes droits en déblocage anticipé.

A oui, a coté de ça, il est peut être utile de le préciser, je vais créer un compte auto entrepreneur et bénéficier de l'ACRE dans un secteur différent de celui évoquer dans ce sujet(vente a distance). Mon CA sera alors déclarer à pole emploi et au RSI.

Le défit ne me fait pas peur et je suis tout a fait apte à vendre mes services ainsi que mes compétences.
J'ai 32 ans, j'ai commencé la vie sur les chantiers à 16 ans, et ça, pendant 10 ans.

Et je ne vise pas non plus le court terme, j'ai mon crédit immobilier à remboursé et il me reste encore beaucoup à rembourser.

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de venir sur ce forum, être en règles et faire les choses bien, car il est évident que je ne souhaite pas me retrouver au tribunal suite à une négligence de ma part.

C'est un (même plusieurs...)projet murement réfléchie !! Je sais prendre des risques, à condition qu'ils soient mesuré. Je vais surement devoir mettre au pot pour me lancer, mais ce n'est pas trop un problème si il y a une vision comptable et fiscal solide, à long terme.

PS : si vous pensez que j'ai tendance à m'éparpiller détrompez vous :-)
0