Nouvelle fratrie à la succession de ma mère

zeglod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 - 29 mai 2018 à 14:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mai 2018 à 20:11
Bonjour à tous ,

Au décès de ma mère, veuve de mon père, survenu en octobre 2017 nous apprenons avec mon demi-frère (son fils) qu'elle avait déjà été mariée en 1940 et divorcée en 1945 ceci étant notifier sur son acte de naissance et pris en compte par le notaire chargée de la succession.
Le notaire nous reconnais bien seuls héritiers de notre mère, celle-ci ayant contracté des assurances vies elles nous sont versées pour moitié à chacun de nous, la close étant "aux héritiers ou ayant droits" paiement effectué mi-mars.

Nous devions en avril clôturé la succession , mais coup de théâtre de la part du notaire , celui-ci nous annonce avoir demandé plus de renseignements suite à la réception de l'acte de divorce de ma mère , celui-ci délivré par les archives départementale comportait des élément floutés , le notaire demande donc à consulté les élément floutés et il s’avère que de la première union est née une fille en 1941 , et que notre mère a aussi eu un autre enfant mais adultérin dont nous ignorons le sexe en 1944 et qu'elle a confié à l'assistance publique .

Ma question est : à la découverte de ses nouveaux éléments allons-nous devoir mon frère et moi redonner une part à ces personnes si elles sont toujours en vie ou ayant des descendants des sommes touchées via les assurances vies ? Sachant qu'il y a aussi la maison de mes parents acheté sous le régime de la communauté et dont je suis en nu propriété depuis 2014 au décès de mon père.

Il y a t-il eu négligence ou précipitation de la part du notaire pour la recherche d'autres héritiers vu qu'il avait connaissance de la première union de ma mère, et quels vont en être les conséquences pour la suite de la succession ?

Dans l’inverse des choses mon frère et moi –même pouvons-nous être héritiers de cette nouvelle fratrie ?

Merci d'avances pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
29 mai 2018 à 17:47
Il y a t-il eu négligence ou précipitation de la part du notaire pour la recherche d'autres héritiers
Vous ignoriez vous-même l'existence de cet enfant.
Or, il appartient aux héritiers de fournir à leur notaire tous les éléments nécessaires au règlement des successions des auteurs de leur vie.
Sachez qu'un notaire n'a à sa disposition aucun moyen d'investigation pour rechercher les héritiers, pour la simple raison qu'il n'en existe pas en France.
Certes, à vos frais (et ils sont importants), il aurait pu solliciter le concours d'un généalogiste pour se mettre à l'abri de vos observations.
Vous lui auriez alors reproché d'avoir engagé des frais inutilement :
- "ma mère, susceptible d'avoir engendré 1 enfant adultérin ? Vous n'y pensez pas Maître !"
Quoi qu'il fasse d'ailleurs, le notaire est toujours responsable de tout et de tous.
Lorsqu'il fait bien : - c'est normal, il est payé pour çà.
Lorsqu'il fait moins bien : - il se fiche de ses clients et ne fait pas son boulot.

vu qu'il avait connaissance de la première union de ma mère, et quels vont en être les conséquences pour la suite de la succession ?
Si la parenté pouvait être établie par l'acte de naissance, vous serez un de + à partager la succession de votre mère.

Dans l’inverse des choses mon frère et moi –même pouvons-nous être héritiers de cette nouvelle fratrie ?
Si cette fratrie n'a laissé aucune descendance vous pouvez espérer.
Mais alors vous devrez passer par un généalogiste et..............payer parce que le notaire aura ignoré votre existence.
1
zeglod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
29 mai 2018 à 19:48
Merci pour votre réponse, je vous rassure je n'ai aucuns griefs contre mon notaire , chacun a le droit à l'erreur et je ne vais pas le trainer en justice , donc si je comprend bien , si je refuse la rechercher généalogique , du moins pour l'enfant adultérin si on notaire le propose , l'affaire en reste là ? car pour ce qui est de ma demie-soeur la question ne ce pose pas l' acte de naissance faisant fois.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267 > zeglod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
29 mai 2018 à 20:11
je vous rassure je n'ai aucuns griefs contre mon notaire
Pourtant vous le taxez de négligence.

chacun a le droit à l'erreur et je ne vais pas le trainer en justice
De n'avoir pas confié des investigations poussées par l'intermédiaire d'un généalogiste.
L'auriez-vous accepté s'il vous l'avait demandé ?

l'affaire en reste là ?
Bien sûr.
La succession ne pourra jamais être réglée tant que cet enfant né en 1941 ne sera pas retrouvé et identifié.

car pour ce qui est de ma demie-soeur la question ne ce pose pas l' acte de naissance faisant fois.
D'autant plus qu'elle est née d'un précédent mariage de votre mère.
Ce sera beaucoup plus difficile avec "l'adultérin".
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
29 mai 2018 à 18:19
Bonjour
Pour ce qui concerne l'enfant confié à l'assistance publique , votre "chance"serait qu'il ait fait l'objet d'une adoption plénière.
Pour ce qui concerne la responsabilité du notaire , vous allez comprendre tout de suite;dans une succession ou un héritier a aussi fait" une apparition soudaine", le père n'avait jamais révélé l'existence de cet enfant.Lors de la succession de ce monsieur, divorcé trois fois, on a condamné le notaire pour ne pas avoir réclamé les jugements de divorce, dont le deuxième lui aurait appris, après lecture détaillée, que ce monsieur avait eu un enfant adultérin durant ce mariage, raison à la base du divorce demandé par l'épouse!
Dans un autre ordre d'idée, la Cour de cassation a approuvé la condamnation d'un notaire pour défaut de conseil, notaire qui aurait dû, dixit la cour, prévoir ce revirement de jurisprudence!!!!!!
C'est dire si la remarque de Condorcet recouvre bien la réalité des responsabilités du notaire , responsabilités ignorées de la population en général. Oui, le notaire est responsable de tout et de tous , mais les magistrats qui le condamnent, eux ne sont responsables de rien .
0
zeglod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
29 mai 2018 à 19:49
merci pour votre réponse .
0