Photographe mariage

RoseA123 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 - 29 mai 2018 à 10:32
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 6 oct. 2018 à 17:46
Bonjour,
Nous avons fait appel à un photographe pour notre mariage.

Tout au long de la soirée nous l’avons trouvé hautain et désagréable, notamment auprès de serveurs.

Lorsque nous avons vu ses photos (galerie mise à notre disposition) , nous avons été déçu. Il nous en doit selon le forfait choisi 400, il en avait posté 518.
Il y avait 34 photos prises par son drone représentant le lieu de réception vu d’en haut, au moins 30 concernant les lancés de bouquet ( il y en a eu 3 dont 2 ratés), des doublons, des photos à contrejour, les yeux fermés, des photos du mariage d’à côté...

Bref j’ai mis un commentaire sur un site où je racontais ma journée et ma déception de cette prestation sans le citer.
Cela est arrivé à ses oreilles et il nous a appelé et insulté. (mon mari lui a clairement dit que ses photos étaient à contrejour et il est devenu fou)

Pour lui faire comprendre de manière plus explicite, j’ai demandé via son site, la suppression des photos qui ne me plaisaient pas.( il y en avait 140) son logiciel est fait de telle façon qu’une demande de suppression = un commentaire. Ce fut très long.

Vexé il a supprimé mon compte et nos accès . Plus personne n’a accès à la galerie photo.

Nous avons eu quelques échanges pour tenter de comprendre puis voyant que ça ne menait à rien, nous avons décidé de ne plus lui répondre, de le bloquer de nos téléphones..

Pour se venger, il a publié sur un réseau social très connu nos photos (malgré la clause dans notre contrat qui stipulait que nous ne souhaitions aucune diffusion) en floutant nos visages et en racontant à ses amis quels clients monstrueux nous étions.

Et sa dernière action à ce jour est : hier soir il nous a envoyé nos photos via we transfert , il y en avait 500 et sur chacune il a noté nos noms sur le visage des invités.

Quel recours avons-nous dans cette situation sachant que nous l’avons déjà règlé ?

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
29 mai 2018 à 11:07
Bonjour

Pour tout ce qui ne respecte pas le Contrat se reporter au Code Civil Art. L1217.. Et également le L1194 du C.C (Les noms sur la figure des invités..).

Quel type de recours souhaites tu?

A+

PS: C'est incroyable le nombre de vilaines histoires de 'photographes' branquignoles' ou psychopathes..
4
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
29 mai 2018 à 11:15
salut Afrikarnak, ça je te le fais pas dire
0
RoseA123 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
29 mai 2018 à 11:21
Merci pour votre retour. Oui il y a de bien vilain retour !! Je suis déçue de voir qu'il y a autant de personne sans scrupules.(surtout dans ce domaine)
Par recours je voulais demander ce qu'on peut faire car il a quand même pris nos photos de mariage, flouté et mis sur son compte F......!!! bien sur en expliquant sa version des faits (il n'accepte pas du tout, du tout les critiques concernant son travail, mais désolée une photo à contre jour est une photo à contre jour , j'y peux rien) et puis je sais pas préjudice moral aussi (insulte, contrat non respecté...)
0
RoseA123 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018
29 mai 2018 à 12:47
On souhaite récupérer nos photos, les faire supprimer de son système d'information + dommages et intérêt + faire afficher le rendu du jugement sur son site web" dans le meilleur des cas
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
29 mai 2018 à 14:57
Re:

Déjà il faut qu'il y ait un Contrat..

Si Contrat, commencer par envoyer par LRAR une Mise en Demeure de... (Lister..)
Avec un délai d'exécution de X jours (E.g 10 ou 15 j..). Préciser qu'à défaut d'exécution tu saisis la Justice pour faire valoir tes droits..

Faire clair et concis: les faits, rien que les faits et bien sûr ce que tu exiges.

La suite: 'assignation' au Tribunal (Mais mieux vaut un accord amiable..).. Au préalable un passage devant un 'conciliateur' (Gratos..) est possible histoire de montrer que tu ne vas pas te laisser faire..

A+

PS: il serait sans doute judicieux de faire constater par un Huissier la publication Fesses de Ploucs qui risques de disparaitre à la moindre alerte.. Mais cela a un coût..

Coté insultes il faudrait des preuves recevables..
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
6 oct. 2018 à 17:46
Très bien dit la réflexion sur les photographes et... et on pourrait en rajouter
0