Facture de Particulier a Particulier

Résolu
Au.La - 27 mai 2018 à 16:46
 Au.La - 27 mai 2018 à 18:37
Bonjour,

Je vais vendre un produit que j'avais acheté il y a quelques années.
La personne intéressée me demande une facture de celui ci.
Ayant fait ma commande sur le net, je peux la réimprimer.
Le soucis c'est que le produit en question est dans une commande groupé et je ne peux pas imprimer son produit seul.
De plus la facture possède mes coordonnées et mon numéro de client. Est ce que je risque quelques choses si j'envoie cette facture a une personne mal intentionnée. (sachant que le produit en question coûte ~6/100 du prix de la facture et que celle ci, dans sa totalité, dépasse plus du millier d'euro).

Merci

PS : Je ne sais pas si je suis au bon endroit.

5 réponses

Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
Modifié le 27 mai 2018 à 17:05
Bonjour,

Vous imprimez la facture et vous masquez ou barrez avec un gros feutre noir indélébile qui pue tout ce qui ne regarde pas cette personne.
2
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
27 mai 2018 à 17:41
Bonjour

La règle de base est: pas d'inscription au RCS = pas de 'facture' au sens légal du terme.. Un particulier ne peut émettre de facture..

Une simple feuille indiquant ton nom + adresse, la date, la description du produit, et son prix devrait faire l'affaire..

Sinon suivre le conseil d'Energizor (Effacer le terme 'facture' si il apparait..)..

A+
2
Donc la facture que je lui transmettrais plein de marqueur ne serait pas valide en tant que tel. C'est plus une question de principe. Si un jour son produit est défectueux mais toujours sous garantie il devrait s'en retourner à moi pour que je face jouer la garantie via la facture toujours à mon nom ?
merci
0
Utilisateur anonyme > Au.La
27 mai 2018 à 18:00
C'est effectivement la bonne formule.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
27 mai 2018 à 18:05
Re:

Cela dépend du type de garantie..

Garantie portant sur l'appareil.. (En principe cessible..)
Garantie au nom de Mr X ou Mme Y.

La solution pour faire jouer une garantie cessible serait que l'acheteur passe par toi qui possède la vraie facture..

Rappel: tu ne garantis personnellement rien à l'acheteur puisqu'il s'agit d'une transaction entre particuliers. Cette faculté d'actionner la garantie 'à la demande' est une 'fleur' faite à l'acheteur..
Perso je ne le ferai pas. Si tu rencontres des difficultés en cas de problème auprès du vendeur initial (Pro.) ou du fabricant tu te retrouves coincé entre celui ci et ton acheteur.

A+
0
Ok merci pour toutes ces informations utiles, je lui dirais au passage.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
27 mai 2018 à 17:19
bonjour,

.../... et, si besoin, faites la même chose au dos de la feuille imprimée (des fois, on peut encore lire, en miroir, au dos de la feuille) !!

cdt.
0
J'hésitais a faire ça, je pensais que ça falsifiait la facture.
Merci pour vos retours, je ferais comme ça alors.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 17:40
Vous n'avez pas d'autre choix, un particulier ne peut pas faire de facture.
0