Facture de Particulier a Particulier [Résolu]

Au.La - 27 mai 2018 à 16:46 - Dernière réponse :  Au.La
- 27 mai 2018 à 18:37
Bonjour,

Je vais vendre un produit que j'avais acheté il y a quelques années.
La personne intéressée me demande une facture de celui ci.
Ayant fait ma commande sur le net, je peux la réimprimer.
Le soucis c'est que le produit en question est dans une commande groupé et je ne peux pas imprimer son produit seul.
De plus la facture possède mes coordonnées et mon numéro de client. Est ce que je risque quelques choses si j'envoie cette facture a une personne mal intentionnée. (sachant que le produit en question coûte ~6/100 du prix de la facture et que celle ci, dans sa totalité, dépasse plus du millier d'euro).

Merci

PS : Je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 27/05/2018 à 17:05
1
Merci
Bonjour,

Vous imprimez la facture et vous masquez ou barrez avec un gros feutre noir indélébile qui pue tout ce qui ne regarde pas cette personne.

Merci Energizor 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13515 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Meilleure réponse
Afrikarnak 24503 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 27 mai 2018 à 17:41
1
Merci
Bonjour

La règle de base est: pas d'inscription au RCS = pas de 'facture' au sens légal du terme.. Un particulier ne peut émettre de facture..

Une simple feuille indiquant ton nom + adresse, la date, la description du produit, et son prix devrait faire l'affaire..

Sinon suivre le conseil d'Energizor (Effacer le terme 'facture' si il apparait..)..

A+

Merci Afrikarnak 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13515 internautes ce mois-ci

Donc la facture que je lui transmettrais plein de marqueur ne serait pas valide en tant que tel. C'est plus une question de principe. Si un jour son produit est défectueux mais toujours sous garantie il devrait s'en retourner à moi pour que je face jouer la garantie via la facture toujours à mon nom ?
merci
Marley-18 5718 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention > Au.La - 27 mai 2018 à 18:00
C'est effectivement la bonne formule.
Afrikarnak 24503 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 27 mai 2018 à 18:05
Re:

Cela dépend du type de garantie..

Garantie portant sur l'appareil.. (En principe cessible..)
Garantie au nom de Mr X ou Mme Y.

La solution pour faire jouer une garantie cessible serait que l'acheteur passe par toi qui possède la vraie facture..

Rappel: tu ne garantis personnellement rien à l'acheteur puisqu'il s'agit d'une transaction entre particuliers. Cette faculté d'actionner la garantie 'à la demande' est une 'fleur' faite à l'acheteur..
Perso je ne le ferai pas. Si tu rencontres des difficultés en cas de problème auprès du vendeur initial (Pro.) ou du fabricant tu te retrouves coincé entre celui ci et ton acheteur.

A+
Ok merci pour toutes ces informations utiles, je lui dirais au passage.
Commenter la réponse de Afrikarnak
djivi38 20436 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 26 septembre 2018 Dernière intervention - 27 mai 2018 à 17:19
0
Merci
bonjour,

.../... et, si besoin, faites la même chose au dos de la feuille imprimée (des fois, on peut encore lire, en miroir, au dos de la feuille) !!

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
J'hésitais a faire ça, je pensais que ça falsifiait la facture.
Merci pour vos retours, je ferais comme ça alors.
Commenter la réponse de Au.La
Marley-18 5718 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - 27 mai 2018 à 17:40
0
Merci
Vous n'avez pas d'autre choix, un particulier ne peut pas faire de facture.
Commenter la réponse de Marley-18

Dossier à la une