Immobilier partage

Paddok - 27 mai 2018 à 16:27
 Paddok - 28 mai 2018 à 18:30
Bonjour,

Mon fils est en couple. La maison, dans laquelle ils vivent, appartient à sa compagne. Mon fils envisage d'investir dans la rénovation de ce logement. Sa compagne serait, de ce fait, d'accord pour que le bien revienne pour moitié à mon fils.
Cette situation est-elle envisageable?
Merci pour vos réponses
Paddok

3 réponses

gehi Messages postés 11844 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 500
27 mai 2018 à 16:52
Bonjour,

Je te conseille de faire cette démarche devant notaire, tout sera acté, les deux personnes sauront à quoi elles s'engagent , et en cas de séparation, les choses seront bien au clair.

A+
2
Merci beaucoup pour votre réponse
Paddok
0
Bonjour,

Combien vaudrait cet acte chez un notaire?
Merci
Paddok
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 28 mai 2018 à 15:01
Bonjour
Pour cela il y a deux solutions, dès lors qu'il s'agit de concubins:
1/ La concubine fait acte de donation pardevant notaire de la moitié de la maison, acte taxé à 60 % du montant de la donation, droit auquel il faut ajouter les émoluments et débours du notaire.
2/ La concubine vend la moitié de la maison à votre fils qui devra peut-être faire un emprunt pour pouvoir payer. Cet acte reviendra à peu près aux environs de7 à 10% du prix de vente.
La créance pour travaux sera insérée dans ces actes ou fera l'objet d'un acte à part.
1
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
Paddok
0
Bonjour,

Merci au modérateur

Paddok
0