Non renouvellement contrat syndic

mcbidou66 Messages postés 28 Statut Membre -  
mcbidou66 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour, la copropriété doit changer de syndic suite à la vente de celui-ci lors de la prochaine AG. Or il n'y a qu'une seule proposition de devis de syndic à la convocation à l'AG. Que se passera-t-il si cette résolution n'est pas validée à l'AG ? Une nouvelle AG exceptionnelle peut-elle être convoquée et par qui (propriétaires possédant plus d'un tiers des tantièmes par exemple) ? Si nous obtenons 3 devis comparatifs rapidement, un nouveau traitement de cette question peut-il être réalisé lors d'un AG exceptionnelle ? merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
C'est le Conseil Syndical qui doit s'en occuper au plus vite !
Soit le contrat proposé est voté, soit il est rejeté.
Si il est rejeté, il faut convoquer une AG (pas d'exceptionnelle ça n'existe pas) pour nommer un nouveau syndic.
C'est le président du conseil syndical qui peut le faire, mais il doit absolument récupérer la liste des copropriétaires avec leur adresse exacte (feuille d'émargement de l'AG ... attention le syndic peut faire des difficultés et l'escamoter )

Pour l'AG de vote d'un nouveau syndic, il faut éviter plus de 2 contrats au vote (risque de dispersion des votes et que aucun n'ait la majorité requise article 25). Donc le conseil syndical doit sélectionner les 2 meilleurs avant l'AG.

NB : il faut envoyer la convocation 21 jours francs avant l'AG.
1
Utilisateur anonyme

La nomination du syndic c'est article 25 (c) et 25-1 qui renvoie en effet à l'article 24 (pas 23).

Pour les majorités, reportez vous au texte de loi en vigueur.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/

Le RdC n'est pas forcément à jour !
1
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

Bonjour,

Normalement, le CS aurait du être informé et organiser la concurrence.

Perso, je vous conseillerai de ne rien faire en catastrophe, mais
  • soit de valider le rachat et donc la reprise du mandat jusqu'à la date prévue avec l'ancien
  • soit valider le nouveau contrat pour un an

et ainsi organiser tranquillement la concurrence pour la prochaine fois.

Et peut-être que le nouveau syndic est très bien....
1
mcbidou66 Messages postés 28 Statut Membre

Le point est que l'ancien syndic garde une gestion administrative jusqu'à la fin de l'exercice soit le 31/12/2018. Ce nouveau syndic peut en effet, être compétent. L'avenir nous le dira.
Merci de me remonter le moral !
Cela fait du bien d'avoir votre écoute tout en restant professionnel
0

Bonjour Merci pour ces premiers éléments. En relisant le règlement de co-propriété, j'ai constaté qu'il existait plusieurs majorités :
- majorité simple des voix présentes ou représentées pour les travaux par exemple : les absents ne sont pas intégrés au total des tantièmes (article 23 de la loi de 1965)
- majorité absolue des voix présentes ou représentées mais aussi des absents pour la nomination d'un nouveau syndic (article 24 de la loi de 1965)
Nous avons aussi un article dans ce règlement qui permet une souplesse de fonctionnement : si la majorité absolue ne fonctionne pas mais que la résolution a bien obtenue au moins le 1/3 des voix de tous les copro, un second vote de la résolution s'effectue selon l'article 23.
Et nous avons un copro qui possède 53% des tantièmes ramenés pour le vote à la somme des voix des autres copros soit 47% : donc tout seul ce copro peut valider la nomination du nouveau syndic si mon interprétation est correcte ?
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour et merci : je vais actualiser mes infos et comparer
0