Youtube et droits relatifs aux cover karaoké

@xi@g@me Messages postés 68 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 25 mai 2018 à 12:10
@xi@g@me Messages postés 68 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 26 mai 2018 à 17:03
Bonjour à tous,

dans un premier temps je vous prie de m'excuser si je ne suis pas dans le bon thème, mais je dois avoir ne pas avoir trouvé d'endroit adéquat pour ça.

Je suis un adepte du karaoké depuis quelques années maintenant, et il m'est arrivé à 2 reprises de poster une vidéo sur Youtube de moi chantant sur un titre connu (de Jacques Brel). Je précise que cela s'est fait dans un espace public, avec un karaoké organisé dans les règles (droits payés à la SACEM, etc.)

Sauf que Youtube, sur les 2 titres, a décidé suite à une demande de la part des ayants droits sur les titres de Brel de monétiser ma vidéo afin que ces derniers soient "dédommagés".

Ce n'est pas gênant dans ce cas de figure, car je n'avais de toutes façons pas monétisé ces vidéos. Cependant, j'ai l'intention d'ouvrir une autre chaîne plus "officielle" avec mes enregistrements studio, et j'ai peur que Youtube me mette des bâtons dans les roues.

Du coup, ma question est simple : est-ce que le fait que je chante moi-même sur une instru obtenue légalement (par exemple un achat sur version-karaoké) me donne le droit de poster sur Youtube et de monétiser mes vidéos si la chaîne fonctionne (en citant la chanson en question, et les gens qui ont écrit les paroles / composé la musique) ? Les ayant-droit peuvent-ils réclamer à ce que la monétisation leur revienne, voire la fermeture de mon compte ? Qui puis-je faire contre ça ?

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
25 mai 2018 à 12:27
Salut

Acheter une instru pour soi ne donne pas spécialement de droits de redifusion sur une plateforme publique comme youtube. Pour cela, il faudrait acheter des droits de diffusion aux ayants droit, et ça n'est pas le même tarif.
2
@xi@g@me Messages postés 68 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
26 mai 2018 à 12:18
Donc, même si je pose ma propre voix / interprétation par dessus sans changer les paroles, cela ne me laisse aucun droit de diffusion (j'ai déjà lu d'une source non vérifiable qu'on pouvait) ? Il faudrait que je regarde sous quelle licence sont les titres que j'achète peut-être... je vais jeter un oeil aux CGU de version-karaoké
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > @xi@g@me Messages postés 68 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
26 mai 2018 à 12:27
Donc, même si je pose ma propre voix / interprétation par dessus sans changer les paroles, cela ne me laisse aucun droit de diffusion


Non, vu la mélodie et les paroles sont aussi soumises au droits d'auteurs.

Pour les CGU, ça me semble une très bonne idée.
0
@xi@g@me Messages postés 68 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
26 mai 2018 à 17:03
Je viens de les consulter, et si je ne me trompes pas les bandes sons sont réservées à un usage privé. Je les ai tout de même contactés pour avoir des informations plus précises. Merci encore Pierrecastor :)
0