Surface carrez erronée dans diagnostic

Lysiane77 - 19 mai 2018 à 23:31
 Lysiane77 - 22 mai 2018 à 00:25
Bonjour,
En vue de vendre notre maison, nous avons fait établir les diagnostics immobiliers par un cabinet d'experts et de diagnostics.

Au départ quand nous avons acheté la maison, sur les plans d'origine, il était indiqué 81m² - et quelques années plus tard, nous avons fait aménager les combles de 25m² au sol, dont 7 m² de plus d' 1,80m² de hauteur sous plafond.

Je suis très étonnée que le diagnostic immobilier compte cette surface de 7 m² "hors Carrez".

Le diagnostiqueur qui travaille avec les agences, m'a dit que les travaux ne comptaient pas, et que la surface carrez était celle indiquée sur les plans d'origine avant travaux ! je suis perplexe.

Qu'en est il exactement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2018 à 23:43
Bonjour,
L'attestation de surface privative est obligatoire pour un appartement ou un lot en copropriété mais pas pour une maison individuelle.
Pourquoi l'avez vous demandé ? ce cabinet d'experts vous fait payer des diagnostics inutiles ....
0
Bonsoir,
J'ai omis de préciser qu'il s'agit d'une maison de ville en lotissement en copropriété, c'est pourquoi j'ai demandé ce diagnostic obligatoire dans mon cas.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2018 à 23:56
ah voilà !
et aussi vous n'avez pas précisé si cet aménagement a été autorisé par la copropriété, déclaré à l'urbanisme et déclaré au fisc ?
0
Oui, tout a été fait en règles, accord du syndic, demande de permis de construire, accord de la mairie, déclarés et réglés les frais à l'urbanisme, et nous avons le certificat de conformité.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2018 à 00:07
Alors il faut demander à vos experts, ce n'est pas évident de répondre sans voir la configuration.
0
Lysiane77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018
Modifié le 20 mai 2018 à 00:12
Peut être est ce parce que la pièce fait moins de 8m², mais pourtant les paliers, sdb, font moins de 8m² et sont comptés en surface Carrez. Je ne comprends pas. Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne nuit.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
22 mai 2018 à 00:06
bonsoir

Cette chambre aménagée dans les combles ne peut faire partie de la surface Carrez à cause du règlement de copropriété d'origine (1972) qui ne fait aucune mention de combles aménageables.


je reste très perplexe par rapport à la réponse du diagnostiqueur , c'est la bien la première foi que j'en vois un lire un descriptif et un règlement de copropriété .........

il serait intéressant de lui demander de vous donner des jurisprudences

en effet , il peut arriver qu'un T4 soit transformé en T3 par exemple ( et dans ce cas on gagne des m² ) ou l'inverse (et dans ce cas on en perd )

Le travail du diagnostiqueur est de mesurer une surface , pas de se muer en notaire ou en syndic et de vérifier la légalité de tel ou tel aménagement
0
Bonsoir Kasom,
j'ai demandé au diagnostiqueur des explications sur cette jurisprudence ; il m'a répondu que sa sté recevait continuellement des mises à jour de jurisprudence qu'il appliquait, et que je n'avais qu'à "taper loi carrez jurisprudence" sur internet, pour trouver toutes les cas de jurisprudence à ce sujet ; j'ai cherché mais pas encore trouvé. Je vais tout de même poser la question à un notaire.

Merci pour votre intervention. Cordialement.
0