Demande de conseils: Loi Pinel vs ancien

Raikoryu - 19 mai 2018 à 22:19
hoquei44 Messages postés 16352 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 19 mai 2018 à 22:58
Bonjour,

Quel casse-tête chinois pour un débutant ce marché de l'immobilier...
Tous les avis que je reçois et sollicite sont contradictoires...

Projet

1/ Mon projet à court terme (1 à 5 ans): acquérir un/des bien(s) pour me faire des sous (investissement locatif)
2/ Mon projet à moyen terme (5 à 10 ans): Pouvoir me permettre d'acheter une résidence principale (F2/F3) dans une ville potable (j'ai des raisons familiales et sentimentales qui me poussent à acheter à Puteaux), min 50m2, idéalement en dernier étage
3/ Mon projet à long terme (10 à 15 ans): Revendre ma RP, et acheter une maison avec jardin agréable et calme pour y vivre famille fondée

Budget: 150k€
Apport: 0€
Fort potentiel d'évolution de salaire (je suis informaticien, je prospecte pour changer de poste, pas trop de mal au bout de 4 ans d'exp à me faire accepter à 47/48k alors que je suis à 42 aujourd'hui).

Pour le moment, pour satisfaire le projet 1, j'hésite entre:
- Acheter un tout petit bien (dans mon budget, quoi) et le louer, dans un quartier fiable et que je connais bien (Puteaux, bonne clientèle pour louer)
- Prendre plus de risques, investir dans du neuf en Loi Pinel dans un coin pourri qui soi-disant "va flamber" (achat d'un logement plus grand, pourrait devenir ma RP dans 6 ans, si le coin devient meilleur avec le Grand Paris)

Potentiel projet alternatif: Acheter un F2/F3 dans les coins encore abordables de Nanterre, et en faire ma RP d'ici 5 ans (à étudier).

Avis reçus

Magazine: Investir dans la Loi Pinel. Choisir un coin un peu pourri, mais à fort potentiel d'amélioration, style Villejuif, Saint-Denis, Massy, Romainville, Créteil, Melun, Nanterre, Colombes...etc. qui deviendra "un coin très bien" dans 5 ans avec les JO et le grand Paris.