Divorce, immeuble 6 appartements en indivision

enfinvivrelibre - 16 mai 2018 à 00:22
 enfinvivrelibre - 17 mai 2018 à 17:46
Bonjour,

Dans le cadre d’un divorce qui dure depuis 7 ans, la vente de notre habitation principale vient d’être signée. Cependant, la part de celle-ci (50%) qui me revient ne sera mise à ma disposition que lors de la liquidation totale de nos biens. C’est là que réside le problème.

En effet, nous disposons d’un immeuble comprenant 6 appartements, que Mr souhaite faire passer en indivision. Je m’oppose à cela dans la mesure où je souhaite pouvoir vendre les 3 appartements me revenant. Mr est fermé à tout dialogue, s’oppose à la copropriété, et m’a fait une proposition ridicule de rachat de ma part (moins de moitié prix du marché actuel).

Que puis-je faire ? J’ai déjà dépensé plusieurs milliers d’euros pour ce divorce dont je n’en vois pas le bout...
Merci par avance de vos conseils.

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
Modifié le 16 mai 2018 à 10:39
Bonjour
Si le divorce a été prononcé,la liquidation de la communauté s'impose,sauf si les deux ex-époux s'accordent pour passer en indivision post-communautaire.
Vous n'êtes pas d'accord, votre ex ne peut rien vois imposer.il appartenait à votre avocat de régler cette affaire avant le ^prononcé du divorce , c'est-à-dire lors de la préparation avec le notaire de la convention de liquidation de la communauté dissoute.
Relancez votre avocat, et s'il n' est pas compétent en la matière -ce n'est pas rare_ choisissez-en un autre qui soit rompu à ce problème de droit de la famille.
Si votre ex persiste à ne pas vouloir procéder à la liquidation -partage-vous serez obligée d'exercer une action judiciaire..
1
enfinvivrelibre
17 mai 2018 à 17:46
Merci de votre réponse, en effet, c’est ce que je craignais...
0