Factures/frais payés avant ouverture de succession

Bobo - 13 mai 2018 à 23:53 - Dernière réponse : condorcet 26540 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention
- 15 mai 2018 à 20:53
Bonjour,

Mon père est décédé, non divorcé de ma mère mais ni vivant plus ensemble depuis longtemps.
Elle tarde à ouvrir la succession et ma sœur, qui tient les comptes, me demande de payer la moitié de ce qu'elle a avancé, les frais d’obsèques et compris ce qui concerne les frais de la maison de mon père.

Si je la rembourse, cela rentrera-t-il automatiquement dans la succession et le rééquilibre sera-t-il effectué par le notaire ? (ma mère est au minimum co-héritière donc il me semble que, même ça ne lui plait pas, il en est ainsi)

Je suis en train de m'endetter pour payer cette grosse somme et quelque chose me dérange, même si j'aime bien ma mère.
Ne devrait-on pas attendre qu'un notaire s'occupe de la succession pour se partager ces dépenses avec tous les héritiers ?

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

condorcet 26540 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 00:32
0
Merci
Ne devrait-on pas attendre qu'un notaire s'occupe de la succession pour se partager ces dépenses avec tous les héritiers ?
Fort possible mais les créanciers n'attendront pas.
Serait-il déjà impératif que vous saisissiez un notaire pour régler cette succession.
N'importe quel membre de la famille, ayant-droit à la succession peut en prendre l'initiative.
N'attendez pas que votre mère s'en occupe.
En l'absence de notaire vous ne pourrez accéder au compte bancaire du défunt nécessairement pour régler les dépenses urgentes sans devoir puiser dans vos disponibilités financières personnelles.

Votre soeur n'a pas tout à fait tord de vous solliciter, et vous pouvez rappeler à votre mère que son mariage n'étant dissous par le divorce, elle a conservé ses droits dans la succession de votre père mais aussi ses devoirs de contribuer au règlement des frais d'obsèques.

Lui rappeler également, que ses avoirs bancaires ou autres faisant toujours partie des biens de communauté doivent figurer dans la déclaration de succession, nécessairement pour la liquidation de cette communauté par priorité.

Si je la rembourse, cela rentrera-t-il automatiquement dans la succession et le rééquilibre sera-t-il effectué par le notaire ?
Bien sûr le partage est fait pour cela.
Dans un premier temps, le notaire pourra rembourser à chacun les avances qu'il aura assumées lorsqu'il disposera des fonds de la succession obtenus par l'encaissement des soldes des comptes bancaires.
Vous voulez dire que je peux saisir un notaire pour ouvrir la succession sans l'accord de ma mère ou ma sœur ?
Et ce sera valide ?
condorcet 26540 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention > Bobo - 14 mai 2018 à 22:46
Vous voulez dire que je peux saisir un notaire pour ouvrir la succession sans l'accord de ma mère ou ma sœur ?
Je vous l'ai écrit dans mon premier message à 0 h.32-depuis bientôt 24 h !!!:
"Serait-il déjà impératif que vous saisissiez un notaire pour régler cette succession.
N'importe quel membre de la famille, ayant-droit à la succession peut en prendre l'initiative
."
Oups, je m'excuse.
J'ai tant d 'inquiétude et d'exaspération que cette info m'a échappée.
Bonsoir, ma mère a pris rendez-vous avec un notaire mais c'est dans 15 jours.
Ma sœur m'a envoyé un rappel de ce que, d'après elle, je lui dois, toujours sans y inclure ma mère.

Me conseillez-vous de payer dès que j'ai les fonds ou plutôt d'attendre que le notaire ait ouvert la succession ?

Merci.
condorcet 26540 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention > Bobo - 15 mai 2018 à 20:53
Me conseillez-vous de payer dès que j'ai les fonds ou plutôt d'attendre que le notaire ait ouvert la succession ?
Ne payez pas.
Adressez un courrier au notaire en lui demandant d'honorer ces frais funéraires par prélèvement sur les fonds héréditaires.
Copie à votre soeur.

Pour la 2 ème. fois je vous rappelle que la succession s'est ouverte par le décès de votre père.
Le notaire ne va pas l'ouvrir une seconde fois !
Ce message est le dernier.
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une